Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris Logements Dolez

Logements multiples

Logements Dolez

B612 associates

Programme
Le programme prévoit la construction d’un immeuble de 34 logements de standing, de une à trois chambres, répartis en deux constructions de 4 niveaux. Le projet prend place en fond de vallée entre les plateaux Avijl et Kauwberg, deux sites de haute valeur écologique de la commune de Uccle à Bruxelles. Le volume s’inscrit de manière paysagère dans la topographie du site et dans le gabarit du bâti avoisinant.
[...]
À propos
Le bâtiment offre une perméabilité depuis l’espace public vers le Kauwberg tout en re-tissant la continuité bâtie du pli de l’avenue Dolez. Il offre à l’espace public une poche de verdure sous la forme d’un jardin intérieur qui devient un relai entre les deux plateaux naturels. Les deux ailes du projet s’articulent autour de ce jardin, ouvert sur l’espace public qui apporte une respiration au double carrefour.
La volumétrie du bâtiment se fond littéralement dans le paysage par le mouvement de sa toiture végétalisée qui vient rejoindre et épouser les pentes du Kauwberg. Le complexe se déploie en un mouvement ample qui génère dans le cadre d'une volumétrie simple et cohérente, une grande diversité spatiale, en rapport avec le paysage naturel et urbain: déploiements, percements, décrochements, plis, inclinaison de plans, niches...
La géométrie créée permet de proposer un variété d’ouvertures et de perspectives généreuses vers le paysage et vers le jardin intérieur. Elle induit également la grande diversité de configuration des appartements organisés autour d'une distribution verticale très rationnelle.
La façade est un des éléments majeur du projet, elle est constituée d'un parement en blocs béton clivés et de châssis en bois toute hauteur dont la dimension verticale allège le côté massif de la façade. La composition étudiée met en place un jeu rythmé des « pleins » et des «baies » qui coulissent librement sur des axes horizontaux pour créer une impression de « flottement ».
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2005
Année de livraison
2010
Maître d'ouvrage
Immo Dolez sa

avenue Dolez
1180 Uccle

Plus d'informations
B612 associates

Répertoire