Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris U-MONS

Logements multiples

U-MONS

A229

Programme
Logement collectif étudiant
À propos
Le bâtiment à rénover a été construit en tant qu’hôtel dans les années ’60 et a été racheté par l’Université une dizaine d’années plus tard pour devenir une Cité estudiantine. Il contraste étrangement avec son environnement proche tant au niveau du gabarit construit qu’au niveau du choix des matériaux et de son expression architecturale. Décision est prise de mettre à nu son ossature et de repenser le bâtiment dans son ensemble.

La rénovation a pour objectifs la simplification du volume existant ainsi que sa lecture depuis l’espace public, l’optimisation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, la réorganisation interne du bâtiment, le remplacement et l’optimisation de toutes ces techniques et enfin une réflexion globale sur son esthétique.

Le hall d’entrée commun est adapté afin de créer une continuité visuelle et spatiale avec les abords extérieurs projetés en intérieur d’îlot.

La composition des façades respecte le caractère modulaire et sériel de la fonction du bâtiment et propose une double lecture à tendance verticale.

Le système constructif projeté est 100% sec (préfabrication des éléments constructifs, assemblage à sec) afin de réduire considérablement les délais d’exécution ainsi que les nuisances inhérentes au chantier.

Les deux matériaux projetés, bois sur les deux façades principales du bâtiment et briques collées de teinte gris foncé sur ses deux pignons, contribuent à intégrer le bâtiment à son environnement proche.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2013
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Université de Mons


Mons

Plus d'informations
A229

Répertoire