Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Logements multiples Fleche-texte-gris Logements sociaux à Schaerbeek

Logements multiples

Logements sociaux à Schaerbeek

Mario Garzaniti

Programme
deux logements sociaux
un commerce
À propos
L'immeuble est d'une grande simplicité formelle, presque monolithyque. Il a été conçu pour stabiliser le lieu, pour s'y ancrer, et pour rayonner. Il agit comme un aimant qui attire et rejette. Le choix d'un "momo matériaux" participe activement à ce principe ambigu d'intégration.

Le choix d'un matériau de teinte sombre a été délibérément choisi afin de conforter la représentation pré existante de la construction du tissu urbain constitué par l'addition d'unités d'habitation juxtaposées en série les unes à côté des autres et afin de neutraliser les risques de mise en évidence d'un immeuble voisin dépourvu de signification particulière.

L'acier Corten rouillé a été choisi pour les qualités de sa belle teinte en harmonie avec les chrômies véhiculées par une population magrebine et pour ses qualités techniques qui permettent de multiples modes de mises en oeuvre et une réponse pragmatique au programme. Il sert à la fois de parement, de recouvrement de toiture et de volets mobiles. Ces derniers éléments réinterprètent le principe du "moucharabieh" des pays nord africains. Ils permettent de voir sans être vu. Leur utilisation mute perpétuellement la façade au gré des habitudes domestiques des habitants. Lorsqu'ils sont tous fermés, le bâtiment devient purement sculptural et totémique.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
1999-2003
Année de livraison
2003
Maître d'ouvrage
Commune de Schaerbeek

Place Liedts
1030 Schaerbeek

Plus d'informations
Mario Garzaniti

Répertoire