Accueil Fleche-texte-grisExpositions virtuelles Fleche-texte-gris Maisons privées Fleche-texte-gris Phil et Katya

Maisons privées

Phil et Katya

Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes

Programme
Villa unifamiliale
À propos
Le projet est une construction de type villa qui, telle que déposée sur le terrain, préserve un maximum ses caractéristiques, ses arbres, sa déclivité, et où la présence d’un étang a généré en partie l’organisation du plan.
La maison est implantée en longueur et décentralisée par rapport au terrain afin de profiter au mieux du jardin en y limitant les parties résiduelles.
La construction est partiellement enterrée et pliée au centre, à la fois pour renforcer son lien avec l’environnement et exploiter son relief, mais aussi pour limiter l’impact sur le voisinage.
La maison est couverte d’une toiture à deux versants dont les sablières se situent déjà au premier niveau.
Sur ses petits côtés, le volume est étiré aux limites imposées par les prescriptions urbanistiques du ppa. Ces « étirements » volumétriques se font à des emplacements correspondants à des massifs végétaux chez le voisin, de sorte qu’ils ne constituent pas une nouvelle nuisance d’ensoleillement. Leur forme provient également d’un cône visuel qui aurait pu être tracé depuis le pignon voisin.
Le sous-sol comprend le garage, les espaces de stockage et l’entrée. Cette dernière débouche comme une délivrance sur le niveau jardin où se situent les espaces de séjours.
A l’étage, on retrouve côté rue les espaces enfants et côté jardin l’espace bureau.
Le comble est aménagé en espace parent.
[...]
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2012


Bruxelles

Plus d'informations
Vanden Eeckhoudt - Creyf Architectes

Répertoire