Missions




Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA)

Le soutien à l’international de l’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) est un service d'appui à la reconnaissance et au développement internationaux des architectes et métiers associés (urbanistes, paysagistes, photographes, …) actifs en Wallonie et à Bruxelles.

WBA a pour missions de :
  • Promouvoir et valoriser à l’étranger le savoir-faire des architectes.
  • Accompagner et apporter un soutien aux talents wallons et bruxellois dans leurs démarches à l’exportation.
Pour ce faire, WBA :
  • Présente les architectes aux interlocuteurs internationaux.
  • Organise leur présence lors de salons professionnels et expositions à l’étranger.
  • Invite les décideurs et la presse internationale à rencontrer nos talents.
  • Développe des supports de promotion : brochures, catalogues d’expositions, etc.
  • Informe sur :
    • les soutiens financiers
    • les opportunités à l’étranger (concours, partenariats, ...) ;
    • l’assistance à la prospection.
  • Organise des séminaires, des briefings individuels ou collectifs, des modules de formation au développement international.

WBA est une émanation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. WBA travaille en étroite collaboration avec les agences régionales du commerce extérieure : l'Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Bruxelles Invest & Export.


Autres services


1. WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL

Le service culture de Wallonie-Bruxelles International (Arts plastiques & Design + Architecture) peut vous aider financièrement si

- vous participez activement à des colloques internationaux à l'étranger

- vous présentez une exposition à l'étranger

- vous souhaitez prospecter sur des marchés étrangers

Par ailleurs, le service culture peut également acquérir des ouvrages et participe à l'organisation de biennales.

Plus d'informations sur les critères de recevabilité, les formulaires à remplir et les critères d'intervention.

2. LA CELLULE ARCHITECTURE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

C'est en 1996, année de la première participation à la Biennale d'architecture de Venise de la Communauté française de Belgique – aujourd'hui Fédération Wallonie-Bruxelles – que naît le dispositif de défense, promotion et de diffusion de l'architecture contemporaine en Belgique francophone.

Ce cadre d'intervention est maintenu par la suite et développé, contribuant à la création du Forum européen des politiques architecturales (FEPA-EFAP) en 2000, à l'adoption en 2002 du décret relatif à l'octroi de subventions aux collectivités locales pour les projets d'infrastructures culturelles, soutenant en 2004 la rédaction et la réalisation du Livre blanc de l'architecture contemporaine en Belgique et aboutissant à la création, en 2007, de la création de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les missions de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont:

1. Garantir la qualité architecturale dans les bâtiments publics en favorisant une architecture de création, en intégrant la performance environnementale et énergétique, ainsi que le recours aux disciplines associées à l'architecture que sont par exemples le paysage,le design mobilier, le design signalétique, etc.

2. Promouvoir l'architecture comme une discipline culturelle. Cela se traduit par une politique de mise en œuvre et de soutien à des actions tant publiques que privées.

3. Soutenir et développer l'intégration d'œuvres d'art dans les bâtiments publics.

3. L'AWEX

L'Agence Wallonne aux Exportations et investissements étrangers a développé une série d'aides qui sont autant de "coups de pouce" visant à accompagner les entreprises wallonnes dans les diverses étapes de leurs démarches commerciales. Une large gamme d'aides et de services est à votre disposition afin d'encourager votre développement international.

Ces services couvrent toutes les étapes de la démarche exportatrice:

  • Information
  • Promotion
  • Prospection
  • Formation
  • Stimulation financière
  • Financements internationaux

Pour bénéficier de ces services, vous devez nécessairement être référencé dans la base de données des entreprises wallonnes exportatrices (Renew) : Inscrivez-vous!

Consultez la liste de tous les services de l'Awex à l'export.

4. BRUSSELS INVEST & EXPORT

La Région de Bruxelles-Capitale offre une série d'aides financières aux entreprises bruxelloises qui souhaitent trouver des débouchés sur les marchés étrangers pour leurs produits et services ou développer leurs relations commerciales internationales.

Les incitants à l'exportation sont accordés sous forme de subsides et portent sur les initiatives suivantes :

  1. La participation à des programmes de formation ou séminaires en commerce extérieur
  2. La collaboration d'experts en commerce extérieur
  3. La réalisation de supports informatifs de promotion à l'exportation
  4. La prospection de marchés situés hors Union européenne
  5. La participation à des foires internationales à l'étranger
  6. La participation à des foires et salons internationaux hors Union européenne, couplée à une prospection
  7. La participation à des appels d'offres pour des marchés hors Union européenne
  8. La formation technique de clients potentiels étrangers
  9. L'ouverture de bureaux collectifs de représentation hors Union européenne

5. impulse.brussels

impulse.brussels est l'organisme public de référence chargé de conseiller et d'accompagner tout entrepreneur désireux de s'établir ou de développer ses activités en région de Bruxelles-Capitale.Sa connaissance approfondie du tissu économique et institutionnel tant bruxellois qu'européen en fait la plate-forme incontournable de mise en relation avec les institutions publiques ou les partenaires privés susceptibles de contribuer au succès de ces projets.

Le cluster ecobuild.brussels est l'outil de développement et de promotion du secteur de la construction et de la rénovation durables à Bruxelles ainsi que de sa compétitivité au niveau local, régional et international. Il met en réseau les acteurs de ce secteur: architectes, entrepreneurs, bureaux d’études, négociants en matériaux, développeurs immobiliers, fédérations, organismes de formation et de sensibilisation, universités et centres de recherche. Le cluster s'adresse à tous les acteurs (entreprises, indépendants, artisans) du processus vertical de la construction et rénovation durables, du maître d'œuvre à l'exécutant sur chantier. Le cluster est géré au sein d’impulse.brussels.

6. PCC

La Commission européenne a développé un programme de cofinancement pour le secteur des arts et de la culture. Le Point Contact Culture Wallonie-Bruxelles (PCC) est en charge d'informer les acteurs culturels et artistiques sur ce Programme Culture et de les accompagner dans leurs démarches et projets européens.

Interface entre les opérateurs culturels et l'Europe, le Point Contact Culture (PCC) accompagne et informe sur le programme Culture et sur les enjeux culturels de l'Union européenne.

7. ST'ART

Le fonds d'investissement pour les entreprises créatives St'art est un instrument financier unique à Bruxelles et en Wallonie. Doté de 16 millions d'euros, il est le fruit d'une volonté commune de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir le développement de l'économie créative.

St'art s'adresse aux petites et moyennes entreprises, y compris les asbl. Le fonds contribue à la création d'entreprises ou au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation. 

8. SERVICE A

Service A la première société belge de recrutement spécialisé en architecture, construction et immobilier.


Créée par des architectes en 2007, l'objectif de Service A est de proposer des services de recrutement spécialisés et adaptés aux secteurs qui sont les nôtres et que nous maîtrisons.


Pour ce faire, Service A a développé sa propre base de données composée exclusivement de profils liés à ces 3 secteurs.

La mission de Service A consiste à assister ses clients dans la recherche et la sélection de leurs futurs collaborateurs et ce, au travers de différentes formules proposées. Que ce soit pour un engagement à durée indéterminée ou pour une mission ponctuelle.


En s'inscrivant gratuitement sur Service A, les candidats sont en mesure de se tenir à jour avec les différentes opportunités d'emploi du moment ou d'être sollicités pour des missions temporaires freelance ou des missions d'architecture.

9. LE CLUSTER ECO CONSTRUCTION ASBL

Le Cluster éco-construction ASBL est un réseau reconnu par la Région wallonne rassemblant les entreprises, centres d'étude, professionnels qui intègrent les principes de l'éco-construction dans leur activité. Chaque membre s'engage à respecter la charte relative à l'éco-construction. En sont membres : architectes, bureaux d'études, spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique, constructeurs et entreprises actives dans le secteur de la rénovation écologique, fabricants, fournisseurs de matériaux écologiques, bio-électriciens, entreprises actives dans les énergies renouvelables, auteurs de projets, entrepreneurs spécialisés dans le domaine de l'eau, organismes d'informations et de promotion, centres de recherche, hautes écoles et universités. L'asbl réalise entre autre des visites, conférences, visites de chantier et projets remarquables, mise en réseau, vieille technologique, promotion de l'éco construction et de ses membres, newsletter...

Pour rappel, l'éco-construction consiste à construire en respectant l'environnement, tout en offrant un maximum de confort aux occupants.

 


Répertoire