Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Accattone #4
Publications
Langue : ANGL
Pages : 148
Format : 24 x 32


Éditeur
Sophie Dars - Carlo Menon

Graphisme
Überknackig : Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme

Prix public
20 €
Partager

Accattone #4

Accattone #4
Accattone #4
Accattone est une revue imprimée qui donne place aux documents : un essai, une interview par images, des dessins, engagent une lecture à entrées multiples, révélant les thématiques sous-jacentes. Le caractère implicite de l'analogie est préféré à la sur-détermination du texte analytique. Explorant la portée critique de l'image, les dispositifs d'édition tentent d'aller au-delà du constat, simpliste, que seules les revues textuelles sont critiques, et que la condition contemporaine de la culture architecturale – définie par la surabondance des images – est nécessairement a-critique ou post-critique. Loin des mécaniques de production–consommation des média numériques, le format imprimé et sa lente périodicité combinent les caractéristiques du work in progress et de l'objet fini.

Le quatrième volume de la revue Accattone, qui sort le 23 septembre 2016, aborde l’architecture par le biais de techniques mythiques d'une part et par celui de l'ethnographie visuelle d'autre part. Il se base sur l'idée de collection pour explorer la dimension de mythe dans des pratiques contemporaines mais condense l’histoire, les relations, les souvenirs et l'expérience quotidienne dans un unique artefact, un projet architectural, une exposition.

Ce volume contient des documents de Frida Escobedo, des photos de Kristien Daem, Philippe Braquenier and Stefano Graziani, un avis sur une installation par Ištvan Išt Huzjan avec Sam Steverlynck, Frank Tuytschaever et Jurgen Vergotte. Il aborde également une visite au Musée des Erreurs de Pierre Leguillon et la visite d'ARU d'une maison de Peter Märkli. Il comprend aussi une interview de 51N4E, de photos de l'installation The Pale Fox de Camille Henrot, des essais de Cédric Libert et Freek Persyn, des maquettes et des mock-ups de Bruther, XDGA, CAB, Barthélémy-Griño et Michel Desvigne.



Répertoire