Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Belgian Architecture Beyond Belgium
Publications
Format : vertical 17 x 24 cm
Nombre de pages : 208
Langue : anglais


Éditeur
A+Editions

Auteur(s)
Gilles Béchet, Audrey Contesse, Johan Lagae, Thomas J. Martin, Géraldine Michat, Benjamin Pors, Pieter T'jonck, Dieter Van Den Storm, Christophe Van Gerrewey, Cécile Vandernoot.

Prix public
19,50 €

ISBN
9789490814014

Diffusion Belgique
www.a-plus.be
Diffusion Europe
www.a-plus.be
Partager

Belgian Architecture Beyond Belgium

Avec Belgian Architecture Beyond Belgium, A+Editions présente la première vue d'ensemble de l'exportation de l'architecture belge. Le livre s'adresse à la fois aux amateurs et aux professionnels de l'architecture et de la construction. Une synthèse critique de l'histoire de l'architecture belge sur la scène internationale depuis le XIXe siècle et les opinions exprimées lors de tables-rondes par les figures-clés du secteur de l'export apportent des éléments de réponses à ces questions essentielles: Quels sont les enjeux, les difficultés et les spécificités de l'exportation de l'architecture belge? Pourquoi, comment et où se propagent les savoir faire des architectes belges? Comment les architectes prennent-ils en compte les données locales et culturelles dans les projets internationaux?

Pour faire la lumière sur les spécificités de cette production à l'étranger, cet ouvrage en propose une étude générale à travers une sélection de 25 bureaux d'architectes belges, parmi lesquels figurent 51N4E, Art & Build, Bruno Albert, Buro II, Bureau Greisch et Dethier Architectures, mais également JDS Architects, Ney & Partners, Office KGDVS, Robbrecht en Daem Architecten, ou encore Charles Vandenhove, Stéphane Beel Architecten, V+ Bureau vers plus de Bien-être et XDGA. Le projet-clé de leur exportation est ici décortiqué par des interviews, des photographies et des plans.

La sélection reflète la diversité actuelle des formes d'exportation de l'architecture belge; elle inclut pour cela des bureaux de taille différentes, qui ont tenté l'exportation une seule fois ou au contraire, qui travaillent à son développement. Des bureaux qui construisent en Europe et/ou dans le reste du monde. Des bureaux qui répondent à des commandes directes, à des concours ou à des demandes d'ONG. Des bureaux dont l'exportation permet la mise en valeur de leur spécialisation ou qui leur permet d'aborder des commandes d'une toute autre envergure ou d'une toute autre nature qu'habituellement en Belgique. Il paraît en effet difficile d'aborder un territoire de 155 hectares en Belgique, d'y construire un chai ou une villa perchée sur un rocher à 159 mètres au dessus de la mer.

Enfin, dans une tentative de détecter ce qui pousse les étrangers à faire appel aux architectes belges, les rédacteurs-en-chef de six revues internationales qui publient régulièrement des projets belges – A10, Bauwelt, d'A, de Architect, Mark ainsi que Werk, bauen + wohnen – ont été invités à exprimer leur point de vue sur les caractéristiques de l'architecture belge.

Répertoire