Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris CHARLEROI METROPOLE - Un schéma stratégique
Publications
Langues : FR - ANGL

Sous la direction de
Georgios Maïllis

Éditeur
Christophe Ernotte

Auteur(s)
Paul Magnette, Georgios Maïllis, Christian Laurent, Pauline Cabrit, Pascal Verhulst, Leila Ait Salah, Sébastien Lacomblez, Thomas Dermine, Fanny Vanleliendael, Pascaline Gilson, Stéphanie Van Yperzeele,Carine Gouvienne,Christian Joosten

Graphisme
Géraldine Lacasse, Manuel Leon Fanju, Sébastien Lacomblez, Pauline Cabrit

ISBN
978-2-9601783-1-9
Partager

CHARLEROI METROPOLE - Un schéma stratégique

La quatrième édition du livre Charleroi Métropole parait quatre ans après l'entrée en fonction de l'équipe Charleroi Bouwmeester. Son intuition première de se mêler de tout s'est transformée en méthode systémique. Dès lors il est difficile de trouver un cabinet politique, un service administratif, une institution, une intercommunale voire une enseigne emblématique avec lequel elle n'a pas discuté, débattu et surtout mené des projets afin de les amplifier et de les approfondir.

Grâce aux outils et synergies mis en place, elle présente dans ce livre une série de projets qui affirment la vision métropolitaine développée ces dernières années. Dans le cœur urbain un chantier succède à l'autre, puisque la Ville-Haute va entamer sa profonde mue dans les mois qui arrivent, alors que la Ville-Basse s'est d'ores et déjà profondément transformée. Il suffit de s'y promener pour constater le retour de l'activité. Il faut dire que l'on partait de loin…
 
Des projets repères, comme les tours du Left Side, le quartier de la Gare ou le Parc Campus seront dans les années qui viennent des polarités, des lieux de vie, de travail, de détente, de savoir.
 
Le cœur de ville, ainsi complété nous amène à assumer notre ADN : Charleroi est une ville, une grande ville, qui doit forger son identité métropolitaine. La densité est un enjeu crucial que l'on se doit d'affronter afin de répondre aux problématiques écologiques et démographiques qui affluent. La biodiversité, enfin, qu'il est criminel de négliger, doit s'affirmer avec force dans une ville dont le dessein, pour les années qui arrivent, sera d'organiser son territoire afin qu'il participe à maintenir un tissu riche et vivant. À la différence de son histoire passée, Charleroi doit devenir exemplaire en matière de capacité de résilience.
 
Parce que Charleroi ne peut pas se contenter d'être The Place to See, elle devient The Place to Live.
 
Georgios Maïllis
Bouwmeester de Charleroi

Répertoire