Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris CLARA n°3 - Architecture/Recherche
Publications
Langue : FR
Pages : 188
Format : 20 x 25


Sous la direction de
Judith le Maire - Axel Fisher

Éditeur
Editions Mardaga - Faculté d'Architecture de l'ULB

Auteur(s)
Sarah Avni, Vincent Brunetta, ictor Brunfaut, Pierre Chabard, Maurizio Cohen, Jean-François Côté, Stéphane Dawans, Anne Debarre, Denis Derycke, Isabelle Doucet, Michaël Ghyoot, Thomas Guilleux, Rafaella Houlstan-Hasaerts, Giulietta Laki, Michel Lefèvre, Pauline Lefebvre, David Lo Buglio, Julie Neuwels, Typhaine Moogin, David Scheer, Graziella Vella, Jodelle Zetlaoui-Léger.

Graphisme
Boy Vereecken - Antoine Begon

Prix public
25 €

ISBN
9782804702588

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.sofedis.fr (FR) - www.gallimard.fr (Autres pays)
Partager

CLARA n°3 - Architecture/Recherche

Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines

Ce troisième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche explore les relations entre architecture et sciences humaines et sociales.
 
La revue annuelle du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture CLARA est un outil de débat et de réflexion alimenté par la recherche en architecture autour de questions d’actualité. Dossiers thématiques, apartés et documents issus des Archives d’architecture de l’ULB inscrivent ces questions dans le temps et l’espace.

Le croisement des points de vue offre l’opportunité de questionner la discipline architecturale et ses méthodes qui, comme toute discipline transversale, emprunte à d’autres sciences, diverses écoles, multiples cultures académiques et professionnelles.

Le dossier Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines est animé par plusieurs scènes de rencontre entre des chercheurs et des méthodes empruntées à la sociologie, l’histoire culturelle, la promotion immobilière, l’anthropologie, la philosophie.

Dans ce numéro, CLARA s’arrête également sur les vingt ans d’ALICE – Laboratoire d’informatique pour la conception et l’image en architecture : vingt ans de recherches dédiées aux questions de représentation architecturale à travers l’outil numérique.

Un dossier Archives exhume des projets non réalisés de Jacques Dupuis, à trente et un ans de sa disparition et cent un ans de sa naissance. Enfin, CLARA rend hommage à André Jacqmain en publiant un dernier entretien mené par des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULB.
 
Ce troisième numéro de la revue a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS.
 
 
***
 
ISSN : 2295-3671
 

Répertoire