Home Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Changing Cultures of Planning
Publications
Languages : EN-FR-NL
302 pages
21 x 29,7 cm


Under the supervision of
Nathanaëlle Baës-Cantillon, Joachim Declerck, Michiel Dehaene, Sarah Levy

Publisher
Architecture Workroom Brussels

Public price
29€50

ISBN
9789081953504
Share

Changing Cultures of Planning

  • Changing Cultures of Planning intends to collect and exchange knowledge about recent innovative large-scale urban transformation processes in Europe, by investigating five urban developments.

    Throughout Europe, urban planning has evolved from a regulatory practice to a more ‘project-based' transformation of the urban territory. This evolution of urban planning practice has led to new policies, intended as an alternative to the existing, generic, ineffective regulatory planning practice (zoning, etc).

    However, these policies are now coming in for some criticism, as they have turned into a new set of rigid bureaucratic 'recipes' (procedures and rules). Recent developments such as the Zuidas Development in Amsterdam or the Euratlantique development in Bordeaux show signs of having resulted from urban development projects of this - rather generic - kind. Such ‘generically developed' urban projects often fail to produce pertinent and specific responses to societal challenges and to truly engage with complex social and urban contexts.

    In a response to these ‘development recipes', this publication features a study of five alternative 'urban transformation processes'. Each of these projects has, in its own way, in its own specific context of place and time, generated innovative methods of conceiving urban policies, visions and participatory processes, which have led to inspiring urban transformations:

    · AIR Kop Van Zuid, Rotterdam, The Netherlands

    · Ile de Nantes, Nantes, France

    · Atelier Zuidvleugel, The Netherlands

    · Zürich West, Zürich, Switzerland

    · 50000 Dwellings, Bordeaux, France

This book received the Fernand Baudin Prize 2012.

Repertory

Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Changing Cultures of Planning
Publications
Langues : EN-FR-NL
302 pages
21 x 29,7 cm







Sous la direction de
Nathanaëlle Baës-Cantillon, Joachim Declerck, Michiel Dehaene, Sarah Levy

Éditeur
Architecture Workroom Brussels

Prix public
29€50

ISBN
9789081953504
Partager

Changing Cultures of Planning

 
  • Changing Cultures of Planning vise à rassembler et à échanger des connaissances sur des processus innovants de transformations urbaines récentes en Europe à travers l'étude de cinq processus exemplaires.

    Les pratiques de l'urbanisme ont évolué ces dernières décennies en Europe d'une pratique réglementaire à une pratique plus flexible et ouverte. Cette évolution dans la pratique de l'urbanisme a abouti à de nouvelles politiques urbaines perçues comme alternative à une pratique trop générique. Aujourd'hui, cette politique peut être critiquée en raison de son évolution vers une nouvelle série de recettes bureaucratiques rigides (procédures et règles).

    Lorsque l'on observe les développements tels que 'Zuidas' à Amsterdam ou 'Euratlantique' à Bordeaux, on discerne les contours d'une forme de projet urbain générique. En raison de la standardisation des procédures d'aménagement, celui-ci ne réussit pas à donner des réponses pertinentes et spécifiques aux défis sociaux ni à prendre en compte la complexité des contextes urbains. Le renouvellement des manières de faire l'urbanisme est donc au centre de ce projet. Cette recherche nous permet de questionner la place nouvelle qu'occupent les villes dans le gouvernement des sociétés européennes et de montrer en quoi le concept de «projet urbain» dépasse souvent les notions d'urbanisme et de planification.

    Pour répondre à de telles ‘recettes génériques', ce projet veut étudier cinq processus alternatifs de transformation urbaine. Ces projets présentent chacun à leur façon, dans un contexte spatiotemporel spécifique, des méthodes innovantes de conception de politiques urbaines, de visions et des processus de concertation. Chacun de ces processus anticipe ou aboutit à des transformations urbaines inspirées :

    · AIR Kop Van Zuid, Rotterdam, Pays-Bas

    · Ile de Nantes, Nantes, France

    · Atelier Zuidvleugel, Pays-Bas

    · Zürich West, Zürich, Suisse

    · 50 000 logements, Bordeaux, France

Ce livre a reçu le Prix Fernand Baudin 2012.

Répertoire