Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Changing Cultures of Planning
Publications
Langues : EN-FR-NL
302 pages
21 x 29,7 cm







Sous la direction de
Nathanaëlle Baës-Cantillon, Joachim Declerck, Michiel Dehaene, Sarah Levy

Éditeur
Architecture Workroom Brussels

Prix public
29€50

ISBN
9789081953504
Partager

Changing Cultures of Planning

 
  • Changing Cultures of Planning vise à rassembler et à échanger des connaissances sur des processus innovants de transformations urbaines récentes en Europe à travers l'étude de cinq processus exemplaires.

    Les pratiques de l'urbanisme ont évolué ces dernières décennies en Europe d'une pratique réglementaire à une pratique plus flexible et ouverte. Cette évolution dans la pratique de l'urbanisme a abouti à de nouvelles politiques urbaines perçues comme alternative à une pratique trop générique. Aujourd'hui, cette politique peut être critiquée en raison de son évolution vers une nouvelle série de recettes bureaucratiques rigides (procédures et règles).

    Lorsque l'on observe les développements tels que 'Zuidas' à Amsterdam ou 'Euratlantique' à Bordeaux, on discerne les contours d'une forme de projet urbain générique. En raison de la standardisation des procédures d'aménagement, celui-ci ne réussit pas à donner des réponses pertinentes et spécifiques aux défis sociaux ni à prendre en compte la complexité des contextes urbains. Le renouvellement des manières de faire l'urbanisme est donc au centre de ce projet. Cette recherche nous permet de questionner la place nouvelle qu'occupent les villes dans le gouvernement des sociétés européennes et de montrer en quoi le concept de «projet urbain» dépasse souvent les notions d'urbanisme et de planification.

    Pour répondre à de telles ‘recettes génériques', ce projet veut étudier cinq processus alternatifs de transformation urbaine. Ces projets présentent chacun à leur façon, dans un contexte spatiotemporel spécifique, des méthodes innovantes de conception de politiques urbaines, de visions et des processus de concertation. Chacun de ces processus anticipe ou aboutit à des transformations urbaines inspirées :

    · AIR Kop Van Zuid, Rotterdam, Pays-Bas

    · Ile de Nantes, Nantes, France

    · Atelier Zuidvleugel, Pays-Bas

    · Zürich West, Zürich, Suisse

    · 50 000 logements, Bordeaux, France

Ce livre a reçu le Prix Fernand Baudin 2012.

Répertoire