Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Charleroi Métropole
Publications
Langues: FR - ANGL
Pages : 320
Format : 17 x 24


Sous la direction de
Georgios Maïllis, Bouwmeester de Charleroi

Graphisme
Géraldine Lacasse, Sébastien Lacomblez, Pauline Cabrit

ISBN
978-2-960-1783-0-2
Partager

Charleroi Métropole

Un schéma stratégique 2015 - 2025

Charleroi Métropole
Charleroi Métropole
La troisième édition du livre Charleroi Métropole s'écrit à un moment charnière dans l'évolution des travaux que nous menons sur l'ensemble du territoire. Il ne s'agit plus de vous présenter des projets d'architecture isolés, qu'ils soient livrés, en chantier ou encore en conception. Il s'agit maintenant de les intégrer dans un plan urbain ambitieux qui pose ces questions fondamentales : « où et comment bien vivre à Charleroi ? »

Que serait une métropole avec un centre vide et peu visible ? La réponse est claire et forte. Le coeur de ville redevient depuis peu le lieu des grandes fonctions métropolitaines. Cette année, le District Centre se consolide avec la rénovation urbaine de la Ville-Haute dans lequel nous mettons en oeuvre le grand projet Charleroi District Créatif. Ce n'est pas moins de 142 millions d'euros d'investissements publics (fonds FEDER) pour la création d'un centre des congrès, la reconfiguration du monumental Palais des expositions et la requalification d'une large partie des espaces publics de la Ville-Haute. Pour la Ville-Basse, est présenté notamment le nouveau quartier d'affaires que vient d'approuver le Conseil communal.

Si une métropole a besoin d'un centre fort, et que la nôtre possède un coeur historique remarquable à remettre en mouvement, Charleroi doit aussi structurer son territoire pour tirer avantage de ses grandes infrastructures paysagères et de mobilité. Dorénavant, aucune réflexion ne peut être considérée comme isolée de son contexte. Le projet de territoire de Charleroi, présenté dans cette troisième édition, lie et donne du sens aux travaux menés jusqu'ici en les inscrivant dans un plan d'ensemble qui valorise la structure du territoire. L'ancrage territorial de tous les projets, matériels ou immatériels, est la pierre angulaire de la nouvelle histoire de Charleroi que nous écrivons ensemble. Nous devons inscrire le développement de la ville dans une perspective moderne pour que les citoyens se retrouvent au coeur des préoccupations politiques et urbaines de Charleroi.

Le projet de territoire, Charleroi District Créatif, le quartier d'affaires Left Side Business Park, River Towers, l'ensemble des projets immobiliers, les Big-Five et l'appropriation par le privé de la nouvelle identité graphique de Charleroi démontrent l'intérêt grandissant de développeurs publics et privés qui n'hésitent plus à s'inscrire dans la réussite du projet de ville que nous menons.

Le travail de reconstruction urbaine est un long processus qui demande une vigilance constante pour naviguer entre notre héritage et la force espérée des futurs projets. Charleroi doit offrir la fluidité d'une métropole en accord avec son temps, en répondant aux préoccupations urbaines essentielles que sont la mobilité, la convivialité des espaces publics, la proximité des espaces verts, les typologies d'habitat adapté à la vie en ville et, sur le territoire, l'organisation des grandes fonctions métropolitaines et la révélation de paysages justes et forts.

Les projets avancent. Nous espérons ce livre comme le messager d'une ville en plein effort pour se relever et s'affirmer.

Une métropole dont le destin est de devenir à nouveau un lieu de vie. Ça avance, ça se voit et on le vit.
 
Le livre est disponible à l'Hôtel de Ville de Charleroi et téléchargeable au format PDF.

Répertoire