Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Guide d'architecture moderne et contemporaine. Liège
Publications
Langue : FR
Pages : 400
Format : 17x24


Éditeur
Mardaga - Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Auteur(s)
Sébastien Charlier, Thomas Moor

Graphisme
double page

Prix public
35€

ISBN
9782804701925
Partager

Guide d'architecture moderne et contemporaine. Liège

Photographie de couverture : Palais permanent de la Ville de Liège (détail). Architecte Jeau Moutschen (1939)
Photographie de couverture : Palais permanent de la Ville de Liège (détail). Architecte Jeau Moutschen (1939)© Elodie Ledure

Un regard neuf sur l’architecture à Liège 

À Liège et environs, le Guide d’architecture moderne et contemporaine vous invite à regarder l’architecture autrement : une sélection de 400 projets, commentés par 30 auteurs, confiés à la photographe Elodie Ledure, illustrés de plans et situés sur cartes. Programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics, ils sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui.

Le Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège est dirigé par deux historiens, Sébastien Charlier, doctorant en histoire, art et archéologie à l’université de Liège, et Thomas Moor, chargé de communication-politique de diffusion et promotion culturelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un projet de grande envergure

Ce premier volume consacré à Liège s’inscrit dans une collection d’ouvrages de référence, fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités.

Richement documentée, la collection n’en est pas moins accessible à un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.
 
À paraître dans la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » :
 
- Mons, 2015 (label « Capitale européenne de la Culture »)
- Charleroi, 2016 (350ème anniversaire de la ville)
- Tournai, 2017 

Un outil d’appropriation culturelle de la modernité
 
La collection offre un regard neuf sur l’architecture, en proposant une sélection critique de bâtiments représentatifs de la modernité architecturale – et de la notion de progrès social, culturel, politique, économique, technique, esthétique qu’elle sous-tend.

Répertoire