Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Intérieurs. Notes et Figures
Publications
Langues : FR - ANGL
Pages : 240
Format : 18,5 x 27


Éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture En partenariat avec WBI et A+

ISBN
978-2-930705-06-4
Partager

Intérieurs. Notes et Figures

La publication Intérieurs. Notes et Figures est parue dans le cadre de la présentation de l'exposition du même nom au Pavillon belge à la Biennale d'Architecture de Venise 2014.

 

Cette exposition déploie dans le Pavillon belge une série d’interprétations architecturales des figures significatives de l’étude sous forme de traitements de surfaces, de maquettes et d’attitudes. Chacune des interventions est accompagnée des pages du livre qui en situe l’émergence. Au-delà de leur origine domestique, leur côtoiement dessine un paysage de projet, arpentable et réflexif. Intérieurs, notes et figures s’envisage alors comme une recherche opérationnelle qui considère les pratiques habitantes des espaces construits comme ressources de projet.

 

L'intérieur est une notion fondamentale de la conception architecturale. Pourtant, peu de recherches le prennent en considération en tant qu'angle d'étude de l’architecture. Derrière la permanence des façades, qu’en est-il des ajustements, aménagements, transformations apportés au bâti durant ses occupations successives ? A contre-pied d’une modernité pensée comme phénomène d'absorption, la considération d’un patrimoine intérieur donne à voir une architecture vernaculaire qui nous amène plutôt à considérer la manière dont la modernité se trouve elle-même absorbée.

 

Le livre Intérieurs. Notes et Figures, en se focalisant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de modifications. A partir d’un fonds documentaire constitué de milliers de photographies d’intérieurs prises sur l’ensemble du territoire belge, la publication identifie et nomme les éléments d’une culture propre à ces transformations. Photographies, textes et dessins cernent les manières dont un métabolisme intérieur engendre et corrèle formes de vies et vie des formes.

 
Découvrez l'introduction dans les Billets.

 

 

 

 
 
 

 

 

Répertoire