Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Inventaires#0 Architectures Wallonie-Bruxelles (2005-2010)
Publications
272 pages,
illustrations couleur
240 mm x 318 mm
français/anglais


Sous la direction de
Maurizio Cohen & Chantal Dassonville

Éditeur
Communauté française Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture / Wallonie-Bruxelles Architectures

Auteur(s)
Aurore Boraczek, Géraldine Brausch, Audrey Contesse, Maurizio Cohen, Chantal Dassonville, Sophie Dawance, Stéphane Dawans, Guy Duplat, Laure Eggericx, Pierre Frankignoulle, Jean-Louis Genard, Marie-Cécile Guyaux, Hans Ibelings, Mathilde Kempf, Géry Leloutre, Judith le Maire, Cédric Libert, Rafaël Magrou, Benoît Moritz, Pierre-Olivier Rollin, Yves Robert, Jean Stillemans, Pierre Vanderstraeten, Koen Van Synghel, Bernard Wittevrongel

Graphisme
Speculoos

Prix public
27 €

ISBN
978-2-9600878-5-7

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.r-diffusion.org
Partager

Inventaires#0 Architectures Wallonie-Bruxelles (2005-2010)

La publication offre un état des lieux de la situation de l’architecture aujourd’hui en Wallonie et à Bruxelles, cinq ans après la publication du Livre blanc de l’architecture en Communauté française de Belgique — Qui a peur de l’architecture ?

L’ouvrage comporte :

  1. Une sélection de projets et de réalisations qui illustrent l’engagement des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrages privés dans la mise en oeuvre d’une architecture en phase avec son temps, et qui identifient l’architecture comme le moyen d’améliorer le cadre de vie de ses occupants et, pour ce qui est des bâtiments publics, de la collectivité. Les projets, accompagnés de fiches techniques, illustrent un vaste champ de typologies représentatives de pratiques et situations différentes (de la cabane de jardin à l’immeuble de bureau, de l’extension en intérieur d’îlot à la station polaire, etc.)
  2. Un corpus d’articles inédits, commandés à des sociologues, philosophes, architectes, critiques et enseignants actifs en Communauté française et au niveau international, qui accompagnent les 112 projets illustrés.
  3. Un inventaire des actions culturelles menées dans le domaine de l’architecture et des disciplines connexes (publications, thèses, expositions, audiovisuel, conférences, …). Cet ouvrage, numéro « 0 », se veut le préambule d’une série d’ouvrages qui s’inscriront dans la continuité de celui-ci, et que la Communauté française souhaite renouveler de manière épisodique afin de témoigner de la création architecturale en Wallonie et à Bruxelles.

 

Découvrez deux extraits dans Billets.

Le livre, réalisé par le studio graphique Speculoos, a été nominé au Prix Fernand Baudin Prijs 2010.

Répertoire