Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Maubeuge/Arsenal (dé-livré)
Publications
Langue : FR
Pages : 500


Éditeur
Fourre-Tout

Prix public
30 €

ISBN
978-2-930525-13-6

Diffusion Belgique
Adybooks
Diffusion Europe
R-Diffusion
Partager

Maubeuge/Arsenal (dé-livré)

La maison d’Edition Fourre-Tout met en œuvre un livre consacré au Centre Pompidou Provisoire à l’Arsenal de Maubeuge.

Préfacé par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue française D'architectures s’attache à questionner les rapports entre architecture et politique en observant et utilisant le levier que représentent les changements de majorité lors d’élections.

Ce livre - un projet porté par l’association Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit et l'agence lilloise HBAAT - est composé d’une somme de documents totalisant 500 pages, reliées "en bloc" et abritées dans une couverture autonome.

L’ouvrage raconte l’histoire accélérée d’un projet d’architecture, des conditions politiques de sa constitution à sa fin prématurée. De ce fait il s’apparente au remarquable ouvrage consacré à la publication des lettres de Bulgakov, sorties de l’oubli des archives du KGB en 1991 et publiées en français sous le titre Les manuscrits ne brûlent pas. Suivant cette voie, il livre au public les documents témoins de la conviction dans la conception et la recherche. Il met en œuvre l’engagement indispensable à la condition de production de l’architecture.

Ce livre fera l'objet d'une exposition dans le cadre de l'événement Politique et Architecture organisé par l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit à l'occasion de la 15ème édition de la Biennale d'Architecture de Venise.


Répertoire