Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Nouvelles Richesses
Publications
Langues : FR - ANGL
Pages : 416
Format : 17 x 24
9 papiers récupérés d’un stock d’imprimerie en faillite(Artic Volume White 130, Munken White 90, Multi Art Blanc 130g, Amber Graphic 130, Cocoon Silk 115, Couché Véritable Mat 170, Amber Offset 150, Ideal Premier, Perigord Mat 130).


Éditeur
Editions Fourre-Tout

Auteur(s)
OBRAS Collectif AJAP14

Graphisme
Antoine Lantair et Pierre Geurts

Prix public
30 €

ISBN
978-2-930525-15-0

Diffusion Belgique
Adybooks
Diffusion Europe
R-Diffusion
Partager

Nouvelles Richesses

Nouvelles Richesses
Nouvelles Richesses

Les Editions Fourre-Tout de l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit, en association avec le collectif AJAP14 et OBRAS, ont été désignés Commissaires du Pavillon Français de la 15e Biennale d’Architecture de Venise 2016 et ont à ce titre conçu et réalisé, avec le collectif, l'ouvrage consacré à cette exposition.

Fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d’architecture), le projet Nouvelles richesses s’engage sur les territoires du quotidien où s’expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d’espoir, d’engagements humains et de richesses. Qu’ils soient péri-urbains, ruraux ou industriels, les espaces de la banalité ordinaire recèlent de multiples ressources que l’architecture révèle. C’est à ces démarches, aussi remarquables que diverses et innovantes, que ce projet est dédié.

Cet ouvrage est la chambre d’écho de ces pérégrinations au cœur des zones méconnues de nos territoires. Conçu comme un carnet de voyage, il dessine une nouvelle cartographie des lieux, des acteurs et des filières qui œuvrent ensemble à l’amélioration de notre cadre de vie. Grâce à une très riche documentation, il recompose la profondeur des expériences présentées dans le Pavillon français, montre la manière dont partout en France des organisations nouvelles apparaissent et redéfinissent le potentiel des territoires, notamment ruraux et péri-urbains. L’architecture ici ne dessine pas de grands bâtiments emblématiques. Elle porte son attention sur le quotidien. L’architecte est le témoin engagé d’une transformation du territoire où bien d’autres – élus, citoyens, entreprises – sont impliqués.

Il s’agit d’abord et avant tout de la formalisation éditoriale d’un propos plus large que le projet scénographique – à savoir, un état des lieux de la France péri-urbaine, et de la transformation de son quotidien. Cet état des lieux se manifeste surtout par une campagne de recension de projets d’architecture auprès d’acteurs locaux, et notamment des Ecoles nationales d’Architecture, qui permettent au livre d’approcher de cette masse critique: au total, près de 150 projets sont documentés dans le livre, qui déploie par ailleurs un discours critique lié aux thématiques générales de l’exposition.



Répertoire