Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Pierre Blondel - L.M.S. et autres nouvelles
Publications
224 pages noir et blanc
Format 110*170 mm


Éditeur
Editions Fourre-Tout

Auteur(s)
Pierre Blondel

Prix public
14 €

ISBN
978-2-930525-09-9
Partager

Pierre Blondel - L.M.S. et autres nouvelles

Les Editions Fourre-Tout consacrent leur vingtième livre à une collaboration avec Pierre Blondel, architecte bruxellois qui, un jour, s'est mis, en même temps qu'il dessinait ses projets, à écrire des fictions dans lesquelles des personnages auraient une aventure dans ces lieux. Les textes rassemblés dans ces pages sont le fruit de hasards, de passions, de questionnements.
 
L'auteur, en quelques mots, dessine la carte de ses histoires improbables et livre un double espace virtuel. En effet, les fictions se déroulent dans les lieux que l'auteur, architecte, a lui même imaginé et qui n'ont pas encore été physiquement construits (la plupart le sont aujourd'hui), arrêtés ici par les lenteurs inhérentes à l'émergence de l'architecture, plus loin par les lourdeurs administratives et les combats quotidiens que cet art de la contingence balise.
 
Pierre Blondel aborde, dans la préface, les fondements de son travail d'écriture. Le livre est formé de différents textes. Chacun d'entre eux renvoie à un cahier spécifique -«architectures dessinées»- fermant l'ouvrage et permettant de découvrir les projets qui ont généré ces pages. On y découvre un court texte de l'auteur qui explicite les contextes de ses écrits et qui précède les «partitions architecturales» formées de plans, de coupes, de façades et de photographies. Sur la couverture, un petit croquis situe les architectures et l'essentiel des nouvelles en région bruxelloise.

Répertoire