Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Visions : Arsonic, Maison de l'écoute
Publications
Collection « Visions. Architectures publiques », n° 12, 2017
Langues : FR - ANGL
Pages : 120
Format : 17,2 x 21,5


Sous la direction de
Chantal Dassonville et Maurizio Cohen

Éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture

Graphisme
DOJO design (Joël Van Audenhaege et Collin Hotermans)

Prix public
19 €

ISBN
978-2-930705-23-1

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.r-diffusion.org
Partager

Visions : Arsonic, Maison de l'écoute

Visions : Arsonic, Maison de l'écoute
Visions : Arsonic, Maison de l'écoute
La collection VISIONS. Architectures publiques  est née de la volonté de promouvoir l’architecture publique en Wallonie et à Bruxelles, en développant les relations que l’architecture entretient avec la photographie et l’écriture. Offrir une approche du langage architectural dans ses différentes facettes : le regard d’un photographe, la perception d’un auteur, le témoignage de l’utilisateur, la critique d’un spécialiste, l’entretien avec les concepteurs, soit autant de portes d’accès que chacun peut emprunter selon son expérience ou son désir. Depuis 2002, la collection est dirigée au rythme d’une sortie par an ou tous les deux ans.
 
Ce 12e volume est consacré à Arsonic. « Enfin un espace qui ne vous dévore pas tout cru, ne s’abat pas sur vous comme une montagne, ne prétend pas vous capturer comme une proie consentante, ne cherche même pas à vous impressionner, à vous en remonter, à vous faire la leçon… » écrit avec justesse Pierre Mertens : c’est une maison qu’ont conçue les architectes Etienne Holoffe et Laurent Vermeersch, celle de toutes les musiques contemporaines. Inauguré à l’occasion de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, cet équipement est « né d'un grand rêve sonore tramé en Jean-Paul Dessy, de son amour des sons et du silence » poursuit Sylvie Germain, l’aboutissement de trois décennies d’engagement du compositeur, chef d'orchestre et violoncelliste belge.
 
Plongez dans cette Maison de l’Écoute avec les titres inédits qui y ont été enregistrés – et partez à la découverte du lieu, capturé par le photographe Michel Mazzoni dans son étrangeté et par Pierre Mertens, Sylvie Germain, Albane Amoros (entretien croisé d’Étienne Holoffe, Jean-Paul Dessy et l’acousticien Eckhard Kahle), Marie-Cécile Guyaux (marché d’architecture), Richard Scoffier (critique architecturale) et Denis Laurent – pour un portrait de l’intégration d’oeuvre d’art, La Rumeur, intrigante sphère sonore du créateur français Mathieu Lehanneur.

Répertoire