Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Visions : Préhistomuseum à Flémalle
Publications
Langues : FR - ANGL
Pages : 112
Format : 17,2x21,5


Sous la direction de
Chantal Dassonville et Maurizio Cohen

Éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture

Auteur(s)
Serge Chaumier, Edouard Delruelle, Fernand Collin, Victoire Chancel, Jean-Philippe Hugron,Marie-Hélène Joiret

Graphisme
DOJO design (Joël Van Audenhaege et Collin Hotermans)

Prix public
19 €

Diffusion Belgique
Adybooks
Diffusion Europe
R-Diffusion
Partager

Visions : Préhistomuseum à Flémalle

Visions : Préhistomuseum à Flémalle
Visions : Préhistomuseum à Flémalle
La collection VISIONS. Architectures publiques est née de la volonté de promouvoir l'architecture publique en Wallonie et à Bruxelles, en développant les relations que l'architecture entretient avec la photographie et l'écriture. Offrir une approche du langage architectural dans ses différentes facettes : le regard d'un photographe, la perception d'un auteur, le témoignage de l'utilisateur, la critique d'un spécialiste, l'entretien avec les concepteurs, soit autant de portes d'accès que chacun peut emprunter selon son expérience ou son désir. Depuis 2002, la collection est dirigée au rythme d'une sortie par an ou tous les deux ans.
 
Le treizième volume est consacré au Préhistomuseum à Flémalle, le premier pôle culturel dédié à la Préhistoire en Wallonie et adressé prioritairement aux familles, rénové entièrement et étendu en 2016, proposant 30 Ha d’expériences au coeur d'une forêt entre Liège et Huy. Le site propose aux visiteurs une grotte, 9 expériences (parcours pieds nus, ferme avec animaux, labyrinthe végétal,...), 12 ateliers pratiques, 8 km de promenades dans les bois, 2 expositions permanentes, un archéorestaurant, une plaine de jeux mammouth, un Centre de Conservation, d’Etudes et de Documentation, un bookshop....

Il est l'occasion de redécouvrir ce projet hors norme des architectes a i u d (Gil Honoré) et de son équipe (Mathilde Sauvillers paysagiste, Pascal Payeur scénographe), associés aux plasticiens Werner Moron et Marie Martinez. Un site photographié le temps d'une année par Jean-Paul Brohez, pour un livre avec des textes d'Édouard Delruelle, Serge Chaumier, Fernand Collin, Jean-Paul Verleyen, Victoire Chancel, Jean-Philippe Hugron et Marie-Hélène Joiret.

Répertoire