Home Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known
Publications
208 pages
155 x 235 mm
Languages: FR - EN - TR


Publisher
Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Graphic design
Salutpublic

ISBN
978-2-9600878-9-5

Belgium distribution
www.adybooks.com
European distribution
www.r-diffusion.org
Share

(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known

This publication of WBA's exhibition curated by Cédric Libert is presented during the Biennial of Design at Istanbul Modern from 13th of October to 12th of December 2012.
 
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known lays down the city as a subject of thought and talk. Addressing through its constituting multiple realities, the city is perceived as heritage as well as project-in-becoming, envisaged by superposition, interweaving and sedimentation of singular layers.
 
A large model (4m x 4m) gathers 100 Projects for Brussels. As a proposal between fact and fiction, it assembles a collection of emblematic buildings and urban situations found in the city of Brussels. Shaped as an imaginary territory, it brings together past, present and prospective projects: the Brussel's Palace of Justice, the Cinquantenaire Monument, Victor Horta's Maison du Peuple, le Pavillon du Bonheur designed by architects V+, The National Theatre, an utopian project of Luc Deleu and Glaverbel headquarter in La Hulpe, among others.
 
Reconfiguring differently all these projects on the model and in the book implies a double fold new approach of the so-called urban reality: on the one hand, it is about carefully recognizing the void between the architectural objects – a space between volumes – while on the other hand exploring the idea that each one of us as individual establishes its own experience of the city – a personal and unique cartography, if not an intimate mythology.
 
Discover an abstract in Posts.
 
Contact publisher: Architecture unit of the Wallonia-Brussels Federation, +32 (0)2 413 26 05, email.
 

Repertory

Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known
Publications
208 pages
155 x 235 mm
Langues : FR - EN - TR


Éditeur
Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Graphisme
Salutpublic

ISBN
978-2-9600878-9-5

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.r-diffusion.org
Partager

(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known

Cette publication accompagne l'exposition WBA, dont Cédric Libert est le curateur, qui est présentée du 13 octobre au 12 décembre 2012 dans le cadre de la Biennale du Design à Istanbul Modern.
 
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known place la ville comme sujet de réflexion et de discussion; la ville abordée sous l'angle des multiples réalités qui la constituent, la ville perçue en tant qu'héritage autant que projet en devenir, la ville envisagée par la superposition, l'imbrication et la sédimentation de strates singulières.
 
La proposition réunit 100 projets d'architecture(s). Dans l'idée d'un récit entre imaginaire et réalité, il s'agit d'une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, décrits séparément dans un ouvrage et assemblés sous la forme d'une grande maquette de 4m x 4m. Sous la forme d'un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs : le Palais de justice de Bruxelles, le Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur Temporaire de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction Nord-Midi de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe.
 
Par la reconfiguration autrement de tous ces projets sur la maquette et dans le livre, il s'agit d'une part, d'être attentif au vide entre les architectures construites – l'espace entre les volumes agencés – parce qu'il révèle l'existence de rapports inédits entre les éléments ; et d'autre part, d'explorer l'idée que chacun construit son expérience personnelle de la ville – une cartographie sensible, propre et unique, voire une mythologie intime.
 
Découvrez un extrait dans les Billets.
 
Contact éditeur : Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44, B-1080 Bruxelles, +32 (0)2 413 26 05, email.

Répertoire