Les régions flamande, bruxelloise et wallonne organisent une action de représentation des secteurs architecture, design et mode belges à la Business of Design Week de Hong Kong (BoDW) du 26 novembre au 11 décembre 2011. Cette action prendra la forme d'une installation interactive présentant les trois disciplines concernées. Cette exposition sera renforcée par une mission économique et commerciale visant à développer la présence des trois secteurs sur le marché chinois.

Le formulaire de candidature est en ligne et restera accessible jusqu'au 20 septembre. Il vous sera demandé de fournir un texte de 2500 signes maximum en anglais et dans votre langue maternelle, quelques photos emblématiques et une proposition de dessin, photo ou croquis destiné à l'impression sur T-shirt.

Ne manquez pas cette opportunité d'étendre votre réseau en Chine, de vous faire connaître des acteurs du marché ou de renforcer vos éventuels contacts commerciaux sur place, en remplissant le formulaire dès à présent.


Ville d'affaire multiculturelle, Hong Kong est une excellente porte d'entrée pour le développement d'activités en Chine. Avec une croissance de 10,3% en 2010, la Chine reste un marché d'avenir. Par sa position géographique et culturelle stratégique, Hong Kong, est un marché offrant des opportunités multiples, tant dans le domaine de la mode que du design et de l'architecture.L'événement et les moyens de communication mis en œuvre permettront aux candidats une visibilité ciblée auprès des acteurs du marché.

La BoDW (28/11>03/12 - www.bodw.com) est un événement significatif en matière de design – au sens large du terme – dans le monde asiatique. Il réunit à Hong Kong des leaders du secteur, avec l'objectif de générer des courants d'affaires internationaux. En marge du Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) où se tient le salon BoDW, une programmation nommée DeTour (www.ambassadors.org.hk) regroupe une série d'initiatives créatives autour du design organisées dans différents lieux de la ville.

Le réseau des attachés économiques et commerciaux des trois régions en place à Hong Kong se met à la disposition des commissaires et des participants pour les aider dans le démarchage de clients ou fournisseurs potentiels, de la presse spécialisée et d'autres contacts utiles sur place.

Le concept mis en place par les commissaires (une installation interactive de T-shirts) décharge les designers, architectes et stylistes de tout investissement (production, prêt…) puisque le seul matériel à fournir se résume à quelques images et textes. Votre présence sur place peut être favorisée par des incitants financiers pour lesquels nous vous renvoyons vers les sites des différents partenaires (Sociétés en Flandre : www.flandersinvestmentandtrade.be – en Wallonie : www.awex.be – à Bruxelles : www.brussels-export.be).

Les trois commissaires associés Li Mei Tsien, Sébastien Cruyt et Marie Pok opèreront une sélection de 30 bureaux dont le travail sera présenté au sein d'une installation. Celle-ci se compose d'un accrochage spatial de T-shirts en coton. Chaque T-shirt portera un imprimé d'un dessin, croquis, logo, signe emblématique d'une création du bureau retenu, accompagné d'une étiquette portant une information précise sur le bureau sélectionné et ses coordonnées. La scénographie est une réponse « à la belge » à l'installation d'Ai Wei Wei et Rei Kawakubo dans la vitrine de Dover Street Market pour Comme des Garçons. Dans un esprit « shopping » caractéristique de la culture et des pratiques chinoises, le public sera invité à essayer les T-shirts, à les acheter et à se faire photographier. Le visiteur devient ainsi une sorte d'ambassadeur du design belge. Les photos seront consultables sur le site et projetées (si possible) dans l'espace urbain.

Par ailleurs, le site internet proposera un « landscape » plus large reprenant présentation et portfolio des acteurs des trois secteurs, ainsi que des bureaux présentés dans l'installation.

Le projet insiste sur une visibilité à long terme, une partie importante des investissements étant consacrée aux supports en papier à distribuer à Hong Kong et au site internet dont la vie sera prolongée bien au-delà de l'exposition, avec des possibilités de relais via d'autres sites chinois.

La sélection se veut plurielle et diversifiée. Les candidats pourront être retenus pour être présentés soit dans le « landscape » belge reprenant un ensemble représentatif des trois professions, soit dans l'installation. La sélection sera annoncée aux candidats le 22 septembre. Une conférence de presse d'annonce officielle se tiendra le 29 septembre à Bruxelles. Les commissaires (Li Mei Tsien, Sébastien Cruyt, Marie Pok) se réservent le droit de sélection avec l'approbation du pouvoir adjudicateur.

 

Il suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien http://www.belgianspirit.be/architecture/.  Le formulaire est accessible du 1er septembre au 20 septembre.

Il vous sera demandé de fournir :

  • une présentation visant à valoriser le bureau auprès du marché asiatique (2500 signes espaces compris en anglais et langue maternelle du bureau),
  • quelques images de vos réalisations
  • un dessin, croquis ou photo stylisée, qui puisse s'adapter à une impression sur T-shirt. Dans un souci de qualité et d'uniformité, cette étape peut être assistée, si nécessaire, par les graphistes travaillant sur le projet.
 

01/09>20/09 appel à projets
22/09 sélection et validation
29/09 conférence de presse à Bruxelles
03/10>16/10 préparation matérielle en vue de l'impression des T-shirts et des leaflets
17/10>30/10 validation des dossiers à imprimer
31/10>13/11 production des T-shirts et leaflets
21/11>26/11 montage de l'exposition
28/11 ouverture de l'exposition Belgian Spirit

Belgian Spirit
Li Mei Tsien : limei.tsien@b612.be
Sébastien Cruyt : sebastien.cruyt@synergy-international.com
Marie Pok : marie@best.be

Relais économiques à Hong Kong 
Pour les Wallons :
Xavier Schreiber (hongkong@awex-wallonia.com)
Pour les Flamands et les Bruxellois :
Siegfried Verheijke (siegfried.verheijke@fitagency.com)

Partenaires 
Brussels Invest & Export, l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), WBDM (Wallonie-Bruxelles Design Mode), WBA (Wallonie-Bruxelles Architectures), Flanders Investment & Trade (FIT) et Design Vlaanderen.