Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Inventaires#2 à la Triennale d’architecture de Bucarest
Actions
Date de publication
10/09/19

Date
10 - 20/10/19

Lieu
Splaiul Unirii 160
Bucarest


Site Internet
bucharest-triennale.eu
Partager

Inventaires#2 à la Triennale d’architecture de Bucarest

Inventaires#2 à la Triennale  d’architecture de Bucarest
Inventaires#2 à la Triennale d’architecture de Bucarest© WBA

Après Londres en 2017 et Nantes en 2018, c'est à la East Centric Architecture Triennale de Bucarest que Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) présentera, du 10 au 20 octobre 2019, l'exposition Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories.

WBA a en effet noué un partenariat avec les organisateurs de la troisième édition de cette triennale, Architext, l’Ordre roumain des Architectes et l’Université d’architecture Ion Mincu. A cet égard, les architectes de Wallonie-Bruxelles seront les invités d’honneur de cet événement habituellement centré sur les pays de l’Est. Au cœur de la thématique HOME|any|more|?, une approche interrogative sur la possibilité «d'être chez soi» dans le monde d'aujourd'hui.

L’exposition Inventaires#2 été conçue en support de la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories créée par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA sous la direction scientifique de Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert. Cet ouvrage représente le troisième volume de la collection initiée en 2010 qui a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.

L'exposition se veut un bilan des recensements, investigations et travaux d'écriture réalisés pour la publication éponyme. Elle propose d'analyser 28 projets par l'interprétation de 25 auteurs de différents médias: écriture, dessin, bande dessinée, photographies. Choisis avec la complicité de Benoit Henken, conseiller bandes dessinées, ces auteurs sont, à certains égards, des utilisateurs néophytes: ils décrivent une architecture habitée en la découvrant. Ce regard crée une complicité sensible et intellectuelle entre les architectes et les auteurs.

L'entrelacement du discours et de l'image permet d'appréhender une synthèse entre la forme et l'usage, la destination. Un travail de médiation, de transmission et d'explication de l'architecture à un public plus large.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 octobre 2019 et sera suivi le lendemain d’une conférence faisant la part belle aux architectes belges francophones.

A voir au NOD Makerspace, un espace alternatif centrées sur l'architecture et les domaines connexes, au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment de l'industrie cotonnière, datant de l'époque communiste. L'ensemble du bâtiment est désormais dédié aux espaces de co-working, aux studios et aux ateliers pour les fabricants indépendants, les architectes, les designers, les créateurs de mode et les photographes.

Découvrez un extrait de l'avant-propos de la publication dans notre rubrique billet.


Répertoire