Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris CENTRAL : Biennale d’architecture & du paysage à Versailles
Actualités
Date de publication
10/04/19

Date
03/05/19 - 13/07/19

Site Internet
bap-idf.com
Partager

CENTRAL : Biennale d’architecture & du paysage à Versailles

Le bureau bruxellois CENTRAL office for architecture and urbanism - en collaboration avec Maxime Delvaux, photographe, - a été sélectionné pour participer à la première édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France avec un projet de recherche sur le patrimoine industriel de deux villes, Paris et Bruxelles. Leur point de départ, la métropole climatique comme le paradigme de la prochaine évolution urbaine, la question de la production (matériaux, les biens et l'énergie) et la transformation des déchets à l'intérieur du tissu urbain.

Sous le commissariat de Djamel Klouche, architecte et urbaniste, CENTRAL intègre l’exposition Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales qui sera présentée à la Petite Écurie - École Nationale Supérieure d’Architecture à Versailles. Leur projet Situations vertueuses du passé industriel et quelques idées pour la métropole climatique à venir s'articule autour de quatre approches et série de documents, quatre fragments qui constitueront la réflexion finale. Les documents exposés, les dessins de Luc Van Malderen et tous les éléments importants de la recherche seront compilés et présentés dans une publication comme une extension de l'exposition.

Initiée par la région Île-de-France qui en assure la maîtrise d’ouvrage, la première édition de la Biennale d’architecture et du paysage se tiendra à Versailles, ville-nature depuis ses origines, héritière d’un exceptionnel patrimoine architectural et urbain qui s’ancre désormais dans la modernité, du 3 mai au 13 juillet 2019.

Expositions, installations, débats, performances... le parcours de la Biennale, né d’un fécond dialogue entre architectes, paysagistes, urbanistes, a été conçu comme un laboratoire prospectif et de sensibilisation qui fasse vivre aux visiteurs l’expérience de la ville de demain.

Répertoire