Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris L'équipe JDSA : tour résidentielle à Rennes
Actualités
Date de publication
15/07/19

Site Internet
jdsa.eu/jdsa-wins-rennes
Partager

L'équipe JDSA : tour résidentielle à Rennes

L'équipe JDSA : tour résidentielle à Rennes
L'équipe JDSA : tour résidentielle à Rennes© JDSA team

L'équipe de JDSA a remporté le concours pour la conception et la réalisation d'une tour résidentielle à Rennes.

Au-delà de la réalisation de ce projet, JDSA coordonnera un ensemble de nouveaux bâtiments sur le site de Blériot-Féval afin de générer un quartier mixte et solidaire au sein du développement Eurorennes.

Le site est divisé en 4 parcelles et coordonné par JDSA en collaboration avec les architectes locaux Maurer & Gilbert et les bureaux parisiens SMAC et Think Tank.

La tour Féval est la pièce maîtresse du plan directeur, tant sur le plan géographique que sur le plan de la gravité, offrant 188 nouveaux appartements à la ville. Le projet favorise la densification en réponse à l'étalement urbain.

Leur proposition de tour manipule la densité du schéma directeur pour proposer au rez-de-chaussée un espace public en gradins qui invite le piéton à escalader sa base. Diverses adresses commerciales composeront cette base, sur laquelle le programme résidentiel se développe à partir du niveau 3, où la tour est la plus mince. En résonnance avec l'héritage du colombage rennais, la tour s'épaissit au fur et à mesure de son ascension, pour finalement atteindre son périmètre maximal au niveau 10.

C'est là qu'un parc communautaire luxuriant accueille les résidents de l'immeuble avec une vue panoramique sur la ville à l'ombre des arbres.

Le bâtiment reprend ensuite son ascension et son profil jusqu'au 27ème étage, offrant 184 nouveaux logements aux résidents de Rennes.

Répertoire