Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Lauréats du Prix AMO 2019
Actualités
Date de publication
08/11/19

Site Internet
/www.prix-amo.com/
Partager

Lauréats du Prix AMO 2019

Le 6 novembre dernier, l'association Architectes et Maîtres d'Ouvrage (AMO) remettait au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris son Prix annuel.

En 2019, le Prix AMO reprenait ses 5 catégories, désormais bien installées – plus belle métamorphose, mise en œuvre la plus audacieuse, meilleur catalyseur urbain, typologie la plus créative, lieu le mieux productif– auxquelles il ajoute le Prix TransEuropArchi.  Celui-si vise à récompenser la meilleure collaboration transfrontalière franco‑belge ayant donné naissance à un projet ambitieux, affirmant une éthique architecturale commune aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage. 

Il a été remporté par l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck, en association avec le bureau français HBAAT pour le projet de la Halle Perret à Montataire.

« En développant une pédagogie de projet exemplaire, en embarquant tous les acteurs et usagers dans un récit commun, en favorisant la transmission d’une appartenance à un lieu pour que des choses aient lieu, le pôle culturel de Montataire illustre parfaitement cette capacité à faire de l’architecture la transposition des échanges humains, politiques et historiques qui la fondent. Des frères Perret, fils de Communards, aux élus engagés de Montataire, d’un territoire sinistré par la crise industrielle et métallurgique vers un pôle culturel, la translation opérée par l’atelier du belge Pierre Hebbelinck, associé à l’agence Hart Berteloot, est exemplaire par sa démarche pédagogique et collaborative, avec la municipalité comme avec les usagers. Le projet offre à tous une lecture enrichie de vestiges dépréciés grâce à un travail d’acupuncture qui confine à la magie. Serait-ce la fameuse « touche belge » ? », extrait du tiré à part réalisé par A’A’ à l’occasion de la remise de ce Prix.

D’autres projets belges ont été retenus parmi les 170 candidatures reçues. Découvrez le palmares complet

GRAND PRIX DU JURY 2019 PRIX DE LA TYPOLOGIE LA PLUS CRÉATIVE

Unité(s)

Maître d’ouvrage : grand Dijon Habitat

Architecte : sophie Delhay architecte

PRIX TRANSEUROPARCHI

Conservatoire de musique de Montataire

Maître d’ouvrage : ville de Montataire

Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck en association avec Hart Berteloot atelier architecture territoire

PRIX DE LA PLUS BELLE MÉTAMORPHOSE

Musée de Lodève

Architectes : projectiles

Maître d’ouvrage : communauté de communes lodévois et Larzac

PRIX DE LA MISE EN ŒUVRE LA PLUS AUDACIEUSE

Pavillon d’accueil Clemenceau

Maître d’ouvrage : centre des monuments nationaux

Architectes : Titan

PRIX DU LIEU LE MIEUX PRODUCTIF

Frans Masereel Centrum (BE)

Maître d’ouvrage : frans masereel centrum (BE)

Architecte : List, Hideyuki nakayama architecture

PRIX DU MEILLEUR CATALYSEUR URBAIN

Alvéole 12

Architectes : 51n4e (BE), Bourbouze & Graindorge

Maître d’ouvrage : ville de Saint-Nazaire, sonadev

Deux mentions ont également été décernées

MENTION 1

Maison Fetis (BE)

Maître d’ouvrage : Donatienne Maingain & Cédric Callewaert (BE)

Architectes : AUXAU (BE)

« Pour l’extension de leur maison étroite typique de la capitale belge, ce couple mi-architecte mi-maître d’ouvrage choisit d’accoler au volume existant une structure en acier préfabriquée en atelier et amenée en une seule pièce. Collée au volume initial sur l’emprise du jardin situé un demi-niveau en contrebas, cette extension tire au maximum profit de la largeur impartie grâce à la finesse de l’acier (5 mm d’épaisseur pour les parois et des plats de 20 mm pour les raidisseurs) et à la précision chirurgicale de l’accroche. Cette forme complexe, au volume « cathédrale » et à la structure en acier apparente, procure à la maison des qualités d’habitabilité indéniables, tout en lui offrant une perspective inédite sur son jardin par sa façade intégralement vitrée. Ce prototype est le résultat de la collaboration entre le bureau d’architecture Auxau, l’ingénieur UTIL et la chaudronnerie Melens & Dejardin, qui se sont inspirés des méthodes d’architecture navale en acier. En récompensant ce projet, le jury salue la qualité de cette architecture domestique, cadre de vie du quotidien. », extrait du tiré à part du A’A consacré au Prix

MENTION 2

MéMo – médiathèque et atelier de cuisine

Maître d’ouvrage : Mairie de Monein

Architectes : ŒCo Architectes

Tous les détails dans le communiqué de presse  

 

 

 

CP_Laureats_Prix_AMO_2019.pdf

Répertoire