Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Auxau atelier d'architecture sprl Fleche-texte-gris FETIS
Projet

FETIS

Architecte

Auxau atelier d'architecture sprl

Programe
Transformation and expansion of a small Brussels house into a single-family house with 5 bedrooms. Respect for the style and character of pre-existing spaces. Optimization of volumes connecting the house to its garden in respect of the urban fabric and adjacent neighbors. Offer a unique identity to the architectural intervention.
[...]
About
The presented project is the home of one of the associates of the AUXAU architecture studio.
The workshop had "carte blanche" to develop the project.
Increased consultation with the direct vicinity of the site, and local authorities, has allowed the volumetry of the project to evolve in order to gain useful surfaces without harming the spatial quality of the entire block interior. This particular consultation is not always easy to develop. The convergence of roles, architect and owner, certainly contributed to the good integration of the project in its built environment and social.
The construction mode of the new volume, prefabricated steel of a workshop room whose supporting structure serves as an interior finish to the space, had never been developed before. It is again a work of increased collaboration between the architect / Owner, the engineer (UTIL) and the boiler (MELENS-DEJARDIN), which allowed to reach all the technical details. Boilermaking and naval steel architecture techniques have fueled the volumetric reflections of the architect and structural stability of the engineer.

The complex shape, with its cathedral volume and apparent steel structure, gives the house undeniable qualities of habitability, while offering an independant perspective on its garden through its entirely glazed facade.

The project was awarded with a Special Mention at the AMO prize in Paris. The jury praised the quality of this domestic architecture, a daily living environment
[...]
Typology
Offices (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2018
Year of delivery
2019
Client
Privé
Total budget
360000
Per square meters
1500
Area
240
Stability
UTIL ingénierie des structures
Others
Chaudronnerie MELENS-DEJARDIN

Rue Fétis 56
1040 Bruxelles

Plus d'informations
Auxau atelier d'architecture sprl

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Auxau atelier d'architecture sprl Fleche-texte-gris FETIS
Projet

FETIS

Architecte

Auxau atelier d'architecture sprl

Programme
Transformation et agrandissement d’une petite maison bruxelloise en une habitation unifamiliale de 5 chambres. Respect du style et du caractère des espaces préexistants. Optimalisation des volumes reliant la maison à son jardin dans le respect du tissu urbain et des voisins adjacents. Offrir une identité singulière à l’intervention architecturale.
[...]
À propos
L’atelier a eu « carte blanche » pour développer le projet.
Une concertation accrue avec le voisinage direct des lieux, et les autorités locales, a permis de faire évoluer la volumétrie du projet optimisant les surfaces utiles sans nuire à la qualité spatiale de l’ensemble de l’intérieur d’îlot. La convergence des rôles, d’architecte et de maître de l’ouvrage, a contribué à la bonne intégration du projet dans son environnement construit et social.
Le mode constructif du nouveau volume, en acier préfabriqué d’une pièce en atelier dont la structure portante sert de finition intérieure à l’espace, n’avait jamais été développée auparavant. C’est à nouveau un travail de collaboration accrue entre l’architecte / Maître d’Ouvrage, l’ingénieur (UTIL) et la chaudronnerie (MELENS-DEJARDIN), qui a permis d’aboutir l’ensemble des détails techniques. Les techniques ancestrales de chaudronnerie et d’architecture navale en acier ont nourri les réflexions volumétriques de l’architecte et de stabilité structurelles de l’ingénieur.

La forme complexe, au volume "cathédrale" et à la structure en acier apparente, procure à la maison des qualités d'habitabilité indéniables, tout en lui offrant une perspective indédite sur son jardin par sa façade intégralement vitrée.

Le projet s'est vu récompensé par une Mention spéciale au prix AMO de Paris. Le jury a salué la qualité de cette architecture domestique, cadre de vie du quotidien.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2018
Année de livraison
2019
Maître d'ouvrage
Privé
Budget total
360000
Budget au m2
1500
Superficie
240
Stabilité
UTIL ingénierie des structures
Autre
Chaudronnerie MELENS-DEJARDIN

Rue Fétis 56
1040 Bruxelles

Plus d'informations
Auxau atelier d'architecture sprl

Partager

Répertoire

Projets