Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris LRArchitectes Fleche-texte-gris Home KR
Projet

Home KR

Architecte

LRArchitectes

Programe
Building of a single family house
About
The KR dwelling seems to float. Access to the housing through a space dug in the hill. The space is bordered by retaining walls, a black wall section, and a long glass surface. Overflowing all around the house, the floor overlooks the entrance.
The ground floor serves as a base. It is functional. There is a garage, a workshop, and the technical premises. From the front door, a staircase invites to climb to the first floor.
If the shape of the building is simple, seen from the outside, it is just as much inside. Indeed, the house is organized by a square plan. The living spaces are distributed in L around a sanitary heart and spaces of night. The house tends to highlight the garden and the views offered by the few large openings.
From the street we see only a piercing upstairs. It's a terrace, and there are two of them. They are aligned, on both sides of the stay. It can be accessed from the kitchen, living room, but also from the master bedroom. When the windows are open, the terraces extend each of the spaces to the outside. Thanks to the slight elevation of the floor compared to the garden, the terraces are living spaces in their own right. In addition, they create a transition between the inside and the outside.
[...]
Typology
Offices (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2014
Year of delivery
2019
Client
privé
Area
350

Rue aux Cailloux
1400 Nivelles

Plus d'informations
LRArchitectes

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris LRArchitectes Fleche-texte-gris Habitation KR
Projet

Habitation KR

Architecte

LRArchitectes

Programme
Construction d'une maison unifamiliale
À propos
L’habitation KR semble flotter. On accède au logement par un espace creusé dans la colline. L’espace est bordé par des murs de soutènement, un pan de mur noir, et une longue surface vitrée. En débord sur tout le pourtour de l’habitation, l’étage surplombe l’entrée.
Le rez-de-chaussée sert de socle. Il est fonctionnel. On y trouve un garage, un atelier, et les locaux techniques. Depuis la porte d’entrée, un escalier invite à monter au bel étage.
Si la forme de l’édifice est simple, vue de l’extérieur, elle l’est tout autant à l’intérieur. En effet, la maison est organisée par un plan carré. Les espaces de vie sont répartis en L autour d’un cœur sanitaire et des espaces de nuit. La maison tend à mettre en valeur le jardin et les points de vue offerts par les quelques grandes ouvertures.
Depuis la rue on ne voit qu’un percement à l’étage. C’est une terrasse, et il y en a deux. Elles se trouvent alignées, de part et d’autre du séjour. On peut y accéder de la cuisine, du salon, mais aussi de la chambre parentale. Lorsque les baies vitrées sont ouvertes, les terrasses prolongent chacun des espaces vers l’extérieur. Grâce à la légère surélévation de l’étage par rapport au jardin, les terrasses sont des espaces de vie à part entière. De plus, elles créent une transition entre l’intérieur et l’extérieur.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2014
Année de livraison
2019
Maître d'ouvrage
privé
Superficie
350

Rue aux Cailloux
1400 Nivelles

Plus d'informations
LRArchitectes

Partager

Répertoire

Projets