Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Urban Platform Fleche-texte-gris Saint Antoine & Orban
Projet

Saint Antoine & Orban

Architecte

Urban Platform

Programe
Two squares and surroundings within the framework of a four-year urban revitalisation programme ("Saint-Antoine" district contract )

About
The project was part of the St Antoine neighbourhood contract and included the redevelopment of three public spaces: Parvis St Antoine, Rue de Padoue, and Place Orban. The project sought to develop a synergy between the area’s different components and the functions of the squares (markets, terraces, etc.).
Rainwater management is a prime issue for this low-lying area of Brussels. A landscaping solution involving trees made it possible to retain the rainwater before it was channelled towards the sewage system.
A participatory process was set up with the local residents and organizations: the project sought to encourage the reappropriation of the public spaces by the residents from the stage of the draft project. This desire to occupy the site in the ‘in-between time’ was materialized by the creation of temporary alterations (vegetation, changes made to the existing urban street furniture, enlargement of the existing terraces).
[...]
Typology
Landscape, urban areas
Status
Built
Year of conception
2011
Year of delivery
2013
Client
Commune de Forest

Parvis St-Antoine, rue de Padoue et Place Orban
1190 Bruxelles

Plus d'informations
Urban Platform

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Urban Platform Fleche-texte-gris Saint Antoine & Orban
Projet

Saint Antoine & Orban

Architecte

Urban Platform

Programme
Réaménagement de trois espaces publics à Forest
À propos
Le projet s’inscrit dans le programme du contrat de quartier Saint-Antoine et comprend le réaménagement de trois espaces publics : le parvis Saint-Antoine, la rue de Padoue et la place Orban. Le projet souhaite trouver une synergie entre les différentes composantes du périmètre et fonctions des places (marchés, terrasses, …).

La gestion des eaux de pluie est une problématique primordiale pour le quartier situé dans un point bas de Bruxelles. Un traitement paysager des pieds d’arbres permettra la temporisation des eaux de pluie avant leur rejet dans le réseau d’égouttage.

Un processus participatif est mis en place avec les habitants et associations du quartier : le projet souhaite la réappropriation de l’espace public par les habitants dès l’avant-projet. Cette volonté d’occuper l’espace pendant le «temps d’entre deux» est matérialisé par la mise en place d’aménagements temporaires (végétation, modification du mobilier urbain existant, augmentation de la surface des terrasses existantes).
[...]
Typologie
Paysage, espaces urbains
Statut
Construit
Année de conception
2011
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Commune de Forest

Parvis St-Antoine, rue de Padoue et Place Orban
1190 Bruxelles

Plus d'informations
Urban Platform

Partager

Répertoire

Projets