Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Waow collectif d'enthousiastes Fleche-texte-gris Saint Jean
Projet

Saint Jean

Architecte

Waow collectif d'enthousiastes

Programe
Transformation of a Brussels triplex apartment and bespoke furniture design.
About
Waow collective has designed furniture for this project as a means of rationalising circulation, clarifying spaces and volumes, and creating a sensory experience coloured by alcoves and niches. The furniture is sometimes used as a partition, as a filling that rationalises circulation, or as a wall thickness used to separate and create a link between two contiguous spaces.
In the day zone on the 4th floor, the double-faced open fire divides the living room and dining room. Overall, the architects have treated transitions and circulations with devices that allow varying views and the arrival of natural light as deeply as possible into the apartment.
The attic now benefits of a loggia style terrace. The furniture creates an interior-exterior niche that conceals a retractable bed, a dressing room and a library in a continuous birch wood ensemble.
Particular emphasis has been placed on the relationship between the materials and the management of northern light: each intervention is emphasised by American maple, by oak or birch wood, with inserts in local polished blue stone.
[...]
Typology
Private houses
Status
Built
Year of conception
2016
Year of delivery
2018
Client
Privé.
Furniture

Place Saint Jean
1000 Bruxelles

Plus d'informations
Waow collectif d'enthousiastes

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Waow collectif d'enthousiastes Fleche-texte-gris Saint Jean
Projet

Saint Jean

Architecte

Waow collectif d'enthousiastes

Programme
Transformation d'un appartement triplex bruxellois et design de mobilier sur mesure.
À propos
Le collectif Waow a utilisé les mobiliers fixes créés pour ce projet comme des outils qui permettent la rationalisation de la circulation, la clarification des espaces et des volumes et une expérience sensorielle colorée par des alcôves et des niches “habitées”. Le mobilier est tantôt utilisé comme cloison, comme un remplissage qui réduit les accidents spatiaux, ou comme une épaisseur utilisée afin de séparer et créer du lien entre deux espaces contigus.
Dans la zone jour du 4ème étage, l’ensemble du feu ouvert double face permet de scinder, de ranger et de réunir le salon et la salle à manger par la présence visuelle du foyer et les portes dissimulées dans le plan des meubles. Les combles profitent désormais d’une terrasse aménagée en loggia. Le mobilier crée une niche intérieure-extérieure qui dissimule un lit escamotable, un dressing et une bibliothèque dans un ensemble continu en bouleau.
Un accent particulier a été porté sur le rapport à la matière et la gestion de la lumière Nord : chaque intervention est soulignée tantôt par de l’érable américain, tantôt par du chêne ou du bouleau, et des insert en pierre bleue polie locale, alliant forme et sensualité.
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2016
Année de livraison
2018
Maître d'ouvrage
Privé.
Mobilier

Place Saint Jean
1000 Bruxelles

Plus d'informations
Waow collectif d'enthousiastes

Partager

Répertoire

Projets