Accueil Fleche-texte-grisConcours Fleche-texte-gris Appel : Résidence d’architectes DESASSIGNATION au CWB à Paris

Les concours présentés ici le sont dans leur langue d'origine

Concours
Date de publication
12/11/19

Deadline
05/01/20

Lieu
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris


Contact
info@aha-paris.com
Partager

Appel : Résidence d’architectes DESASSIGNATION au CWB à Paris

Appel à candidature pour une résidence d'architecture à Paris suivie d'une conférence performée, lancé par Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (Le Centre) destiné à la sélection d'un.e architecte ou d'un binôme d'architectes francophones de nationalité belge et/ou ayant un ancrage avéré en Wallonie ou Bruxelles (L'architecte).

LE PROJET

Un projet en deux phases.

Phase 1 : Le Centre Wallonie Bruxelles Paris : sujet, objet et lieu de la résidence
L'architecture entre en résidence
Durée : 10 jours

Concerné par l'hybridité et la collatéralité, occupé à construire des passerelles entre les disciplines, le Centre Wallonie Bruxelles Paris se tourne vers la première des pratiques créatives, celle qui permet que les choses aient lieu : l'architecture. Car s'il existe un fil conducteur entre les multiples propositions du Centre Wallonie Bruxelles Paris (spectacles, projections, installations, expositions, conférences, clubbing) et les actions qui s'y jouent (travail, loisir), c'est de se jouer de l'espace si singulier et si fragmenté du CWBP. Conscient du contraste entre une localisation inespérée (face au Centre Pompidou) et une spatialité compliquée, le CWB Paris prend courageusement l'espace à bras le corps et, dans une formule inédite, invite des architectes en résidence. Ce faisant, il les invite à participer à sa mutation fantasmée et sa renaissance possible dans le cadre de la conférence performée qui s'en suivra. Inscrits dans de nouvelles pratiques performatives ou situationnistes de l'architecture, issus de la scène belge francophone émergeante, les résidents ont accès à toutes les temporalités, décisions, actions du Centre, qu'elles soient publiques ou privées. Ils auscultent, mesurent et analysent la chronotropie du lieu, ses usages, ses parcours, ses affectations, ses servitudes, ses potentiels. Ils explorent son territoire, arpentent ses alentours, ses accès, ses limites. Ils participent aux processus en cours et accèdent aux archives. Les résidents parasitent ou colonisent, c'est selon, mais dans tous les cas, ils assistent. Transitifs, les résidents assistent aussi le Centre dans une vertigineuse mise en abyme car en déconstruisant les mécanismes d'assignation de l'espace, en auscultant les murs et frontières invisibles qui régissent ce lieu culturel, les relations entre ses personnels et la relation à ses publics, ses voisins et aux artistes invités, ils participent à la constitution d'une collection de moments, un index des possibles, utile pour possiblement reconstruire autrement.

Phase 2 : Conférence d'architecture performée
Représentation du centre
Durée : entre 50 et 120 minutes

Restitution ou performance, la fin de la résidence inverse le processus entre observateur(s) et observé(s). Dans le cadre d'une conférence performée, l'architecte accueilli.e en résidence traverse le miroir et entre en scène. Le CWB mis en pièces fait l'objet d'une reconstruction. Fictionnelle ou virtuelle, théorique ou architectonique, programmatique ou symbolique, cette reconstitution fait feu de tout bois et propose représente le Centre comme on ne l'avait encore jamais vu. Entre fiction et recommandation, cette représentation augure de déplacements à l'œuvre dans les espaces comme les esprits. L'architecte collaborera avec AHA pour la production et la conception de la conférence performée ainsi qu'avec les équipes du Centre. Cette conférence performée s'inscrira dans la programmation du Centre Wallonie Bruxelles et fera l'objet d'une communication adéquate et ciblée. Elle sera ouverte au public. Elle aura lieu dans le théâtre sauf proposition alternative des résidents. Son format est libre. L'architecte doivent impérativement être présent physiquement « face au public » lors de cette conférence performée dont la durée ne pourra être inférieure à 50 minutes. Cette conférence sera filmée et photographiée pour la documentation et la communication du Centre et de AHA et du projet DESASSIGNATION.

Commanditaires

Centre Wallonie Bruxelles Paris 127-129, rue Saint Martin – 75004 Paris Dit « Le Centre »

AHA 43 rue de Lancry – 75010 Paris

Calendrier de la consultation

Lancement de l'appel à candidature : jeudi 7 novembre 2019

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 6 décembre 2019

Jury : vendredi 17 janvier 2020

Information de l'équipe retenue : lundi 20 janvier 2020

Retrouvez ci-dessous l'appel à candidature complet ainsi que le règlement de consultation.

1_CWBP_residence_archi_Appel_a_candidatu__re__1_.pdf

2_CWBP_residence_archi__Reglement_de_consultation__2_.pdf

Répertoire