Accueil Fleche-texte-grisConcours Fleche-texte-gris Appel à projets : Biennale d’architecture de Seoul (SBAU 2021)

Les concours présentés ici le sont dans leur langue d'origine

Concours
Date de publication
02/06/20

Deadline
31/07/20

Site Internet
seoulbiennale.org/SBAU/html/index.html
Partager

Appel à projets : Biennale d’architecture de Seoul (SBAU 2021)

Suite à l’invitation du maire de Séoul, Dominique Perrault a été nommé Directeur Général de la troisième Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Séoul, qui se tiendra durant les mois de septembre à novembre 2021. Afin d'identifier les œuvres qui seront présentées dans le cadre de son exposition principale, un appel à projets international est lancé du 29 mai au 31 juillet 2020 !

Laboratoire des villes du monde, la Biennale de Séoul, créée en 2017, revendique un lien fort entre architecture et urbanisme en offrant au public une plateforme d’échange et de découverte sur l’évolution des villes et des métropoles. Cette troisième édition baptisée « CROSSROADS Building the Resilient City » ouvrira, à travers un ensemble d’expositions et d’événements, des pistes de réflexion sur la ville du futur. Elle affirmera la place des villes comme espaces privilégiés pour ouvrir les perspectives d’un monde plus durable, et explorera le rôle central que l’architecture et l’urbanisme sont capables de jouer dans cet objectif.

Cette Biennale sera structurée sous la forme de cinq figures, baptisées “Crossroads” qui convergeront dans leur intention de promouvoir une croissance urbaine plus citoyenne. Ces cinq figures thématiques constituent le point de départ de la principale exposition de la SBAU 2021 et de l’appel à projet international qui permettra d’identifier ses contributions :

Crossroad 1 sur l'urbanisme : ABOVE / BELOW explorera les approches architecturales et urbanistiques qui visent à augmenter l'épaisseur du sol de la ville, en explorant les interconnexions potentielles entre ses couches supérieures et souterraines: une stratégie qui permet d'augmenter la densité des villes, tout en limitant l'étalement urbain.

Crossroad 2 sur l'architecture : HERITAGE / MODERN explorera notre relation avec l'environnement bâti, dans la recherche d'un développement urbain durable. Il interrogera les notions de construction ou de destruction, et explorera les perspectives d'optimisation de ce qui existe déjà.

Crossroad 3 sur le design : CRAFT / DIGITAL considérera le potentiel de la ville comme instrument de production à distance, accessible de n'importe où et par tous, en opposition avec les espaces et méthodes de production traditionnels.

Crossroad 4 sur le paysage : NATURAL / ARTIFICIAL examinera comment la nature est aujourd'hui au cœur de l'acte de construire. Il mettra en évidence des pratiques offrant une importance croissante à l'harmonie entre environnement bâti et nature.

Crossroad 5 sur la ville : SAFE / RISK questionnera la capacité de l'architecture et de l'urbanisme à s'adapter, à transformer ou à accueillir les multiples risques du monde contemporain.

Sur la base de ces contributions, la troisième édition de la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Séoul 2021 ouvrira son exposition principale dans le Dongdaemun Design Plaza (DDP), bâtiment emblématique de la ville de Séoul, construit en 2014 par Zaha Hadid Architects. Epicentre de la Biennale, cette vaste exposition associera des espaces immersifs à une scénographie pensée comme un  échiquier, au sein duquel l’ensemble des propositions et la centaine de villes représentées composeront diverses constellations.

Répertoire