Accueil Fleche-texte-grisConcours Fleche-texte-gris YOUNG EUROPEAN ARCHITECTS concours

Les concours présentés ici le sont dans leur langue d'origine

Concours
Date de publication
09/01/20

Deadline
14/02/20

Site Internet
/www.ca-asi.com
Partager

YOUNG EUROPEAN ARCHITECTS concours

YOUNG EUROPEAN ARCHITECTS concours
YOUNG EUROPEAN ARCHITECTS concours

La CA’ASI organise un concours d’architecture pour mettre en lumière la vitalité et l’originalité de la jeune architecture européenne.

Les meilleurs projets de ce concours international ouvert aux jeunes architectes d’Europe seront exposés en 2020 à la CA’ASI dans le cadre de la 17e Biennale d’Architecture de Venise (23 mai – 29 novembre 2020).

Ce concours représente une occasion unique de mettre en valeur le rôle important joué par l’architecture contemporaine en Europe pour trouver des solutions innovantes afin d’améliorer les modes d’habiter de notre planète fragilisée. Comme pour les éditions précédentes, à l’occasion desquelles ils ont convié les jeunes architectes chinois, arabes, africains et latinoaméricains ils n’ont pas souhaité imposer de thème afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées.

En 2009, Architecture-Studio a fondé la CA’ASI, un lieu dont la vocation est de promouvoir le dialogue entre architecture, art contemporain, et le public de la Biennale de Venise. Dans le cadre de la 17e Biennale d’Architecture, la CA’ASI ouvre les portes du Palazzo Santa Maria Nova à des architectes émergents, l’objectif étant de mettre en avant la créativité et l’originalité de la nouvelle architecture en Europe pour l’accompagner dans une démarche de reconnaissance internationale. Lors de ces dix dernières années nous avons eu le plaisir de célébrer des Biennales où le regard sur l’expression de la recherche contemporaine en architecture enrichi la présentation d’un superbe panorama allant au-delà de la simple production de notre discipline dans un monde globalisé. Nous avons assisté à des expositions où les œuvres sont présentées comme de belles histoires, comme des démarches dépassant les paradigmes de la production architecturale de nos jours. Grâce à d’énormes efforts, grâce à des éthiques exemplaires de production ou grâce à des gestes instantanés, les processus de conception exposés transforment des contextes et des contraintes, parfois sévères, en œuvre éclairée, lieu de vie, poésie, vérité… 3 Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise, l’exposition de la nouvelle architecture en Europe présentera une image riche et neuve. Les projets sélectionnés deviendront objet de contemplation et source d’émotion pour les professionnels comme pour le grand public. Nous sommes particulièrement sensibles à des sujets émergents ayant vocation à transformer l’architecture notamment : la transition énergétique, la raréfaction de ressources, les nouvelles formes d’habiter, les processus participatifs, l’économie circulaire, la diversité comme réponse au « how we will live together », l’imagination comme support de rigueur constructive, la dualité entre périphérie et centralité dans l’expression du territoire et l’exercice de la profession à partir d’une nouvelle modalité de gestion de la commande, la révolution numérique ayant modifiée nos modes de conception et de production… 

Répertoire