Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Guide d'architecture moderne et contemporaine Mons et Coeur du Hainaut
Publications
Langues : FR - ANGL
Pages : 336
Format : 17x24


Sous la direction de
Lamya Ben Djaffar et Isabelle De Smet

Éditeur
Mardaga - Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Graphisme
Double Page (Daniela Corradini), associé à David Cauwe

Prix public
35 €

ISBN
978-2-8047-0242-7

Diffusion Belgique
Adybooks : www.adybooks.com
Diffusion Europe
Sodefis : www.sofedis.fr et Gallimard export : www.gallimard.fr
Partager

Guide d'architecture moderne et contemporaine Mons et Coeur du Hainaut

Guide d'architecture moderne et contemporaine Mons et Coeur du Hainaut
Guide d'architecture moderne et contemporaine Mons et Coeur du Hainaut

Le deuxième volume de la collection Guide d’architecture moderne et contemporaine est consacré à Mons et au Cœur du Hainaut.

Outil culturel autant que touristique, cet ouvrage vise à renouveler le regard sur la région et son architecture, par la vision décomplexée qu’il porte sur la modernité. Plusieurs projets présentés ont un statut inédit, de part l’oubli dont ils ont fait l’objet (architecture des années 1930 et 1960) ou présenté pour la première fois, notamment dans le cadre des projets labellisés Mons 2015. Le livre est réalisé dans un esprit de vulgarisation – visant un lectorat large (intéressé par l’architecture contemporaine, le patrimoine, l’histoire locale, l’histoire urbaine, etc.) – tout en se voulant de référence pour le spécialiste (public universitaire et institutionnel, des architectes) : bibliographies, index des noms (587 architectes et ingénieurs référencés, 54 artistes) et des typologies de bâtiments (logement, culture, enseignement, sport, génie civil, etc.).

Placée sous la direction de Lamya Ben Djaffar et Isabelle De Smet, la publication est réalisée en partenariat avec la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons, avec le soutien de l’Institut du Patrimoine wallon, de Wallonie-Bruxelles Tourisme, de Wallonie-Bruxelles International, de la Ville de Mons et de la Fondation Mons 2015.

La photographie a fait l’objet d’une commande auprès d’Olivier Cornil, sous la direction artistique du critique Emmanuel d’Autreppe.

Le livre s’ouvre par une lecture territoriale pilotée par la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS et illustré de cartes permettant d’appréhender les différentes facettes paysagères du Cœur du Hainaut, suivi du texte "Regards 1885-2015" de Lamya Ben Djaffar, sur les petits et grands événements de la diffusion de la modernité à Mons et Cœur du Hainaut, abordant le contexte de la pensée architecturale, pointant les bâtiments disparus, les publications, les expositions ou encore les actions citoyennes.

À paraître dans la collection Guide d’architecture moderne et contemporaine : Charleroi & Sud Hainaut (2016) et Tournai & Wallonie Picarde (2017); le premier numéro ayant été consacré à Liège (2014).

Répertoire