Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Prix maîtrise d'ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015
Publications
Langue : FR
Pages : 96
Format : 17 x 24


Éditeur
Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Auteur(s)
Charlotte Lheureux, architecte, journaliste indépendante et assistante chercheuse à la Faculté d'architecture UCL – LOCI TRN Cellule architecture : Sabine Guisse, coordinatrice du Prix, Thomas Moor et Chantal Dassonville.

Graphisme
Salutpublic

Prix public
12€

ISBN
978-2-930705-14-9

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.r-diffusion.org
Partager

Prix maîtrise d'ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015

Le Prix de la Maîtrise d'ouvrage publique est une récompense biennale qui s'adresse à tous les commanditaires publics en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lieu de se focaliser uniquement sur les qualités de l'architecture proprement dite, cette récompense porte l'accent sur la globalité des processus de maîtrise d'ouvrage. Elle souligne l'importance du rôle du maître de l'ouvrage à travers l'action, essentielle, qu'il exerce au quotidien pour concrétiser des lieux en adéquation avec les attentes que les usagers peuvent avoir du service public. Ce parti pris implique d'évaluer la vision stratégique du commanditaire public, la tenue des objectifs de qualité architecturale, la concertation entre les parties prenantes du projet, la qualité de la procédure de mise en concurrence des architectes et le respect des conditions du travail conceptuel que ceux-ci développent pour mettre l'architecture au service de la collectivité. Cette édition 2015 a vu primer la Commune de Schaerbeek (accompagnée de RenovaS) pour la construction des logements Navez Portaels, l'organisme fédéral Beliris – conjointement à la Commune – pour l'aménagement de la Place communale de Molenbeek Saint-Jean, l'organisme régional Institut du patrimoine wallon pour le Centre Keramis à La Louvière ainsi que la Ville de Mons pour le Mons Memorial Museum. Au travers des choix posés, le Prix entend contribuer à la valorisation des bonnes pratiques en Wallonie et à Bruxelles et compte sur l'effet d'exemplarité des processus promus pour porter une dynamique d'avenir sur la société dans le long terme. Il se matérialise par la réalisation de plaques à apposer sur les bâtiments lauréats et par l'édition de la présente publication.

Répertoire