Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris Visions : L'Athénée Royale Riva Bella à Braine l'Alleud
Publications
Langues : FR - EN
Pages : 112


Sous la direction de
Chantal Dassonville et Maurizio Cohen

Éditeur
Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Auteur(s)
Caroline Lamarche, Jean-Pierre Chupin, Michaël Ghyoot, Paul Delaby, Anne-Catherine de Bast

Graphisme
DOJO design

Prix public
19€

ISBN
978-2-930705-01-9

Diffusion Belgique
Adybooks
Diffusion Europe
R-diffusion
Partager

Visions : L'Athénée Royale Riva Bella à Braine l'Alleud

Visions 9 Architecture publique : Athénée Royale Riva Bella
Visions 9 Architecture publique : Athénée Royale Riva Bella

La collection VISIONS. Architectures publiques est née de la volonté de promouvoir l'architecture publique en Wallonie et à Bruxelles, tout en développant les relations que l'architecture entretient avec la photographie et l'écriture. Offrir une approche du langage architectural dans ses différentes facettes : le regard d'un photographe, la perception d'un auteur, le témoignage de l'utilisateur, la critique d'un spécialiste, l'entretien avec les concepteurs, soit autant de portes d'accès que chacun peut emprunter selon son expérience ou son désir. L'ambition de la collection est de réveiller en chaque lecteur la conscience de son appartenance à une société qui se doit d'exprimer sa modernité, de traduire sa vitalité et ses valeurs constituantes, au travers d'une interprétation pertinente de son environnement bâti et d'une architecture de qualité. Initiée en 2002, la collection est dirigée au rythme d'une sortie par an ou tous les deux ans.

Le neuvième volume, L'Athénée royal Riva Bella à Braine l'Alleud, présente la rénovation exemplaire menée dans cet établissement par l'Atelier d'architecture Alain Richard et photographiée par Nicolas Bomal.

Offrir aux élèves et enseignants un cadre d'apprentissage adéquatement conçu, signifier la présence de l'école dans le paysage, régénérer une infrastructure scolaire obsolète dans un contexte d'économie de moyens : la rénovation menée à l'Athénée royal Riva-Bella à Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon, répond en tous points aux défis du renouvellement des bâtiments scolaires de l'enseignement belge francophone. Plus largement, ce projet lauréat d'une compétition d'architecture, menée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et attribuée à l'Atelier d'architecture Alain Richard, est porteur d'aspirations fondamentales : accorder davantage d'attention aux espaces fréquentés quotidiennement par nos élèves, c'est leur signifier l'importance de la place qu'ils occupent dans la société – et dont ils seront demain les principaux acteurs. L'architecture devient alors l'indicateur concret du renforcement de nos politiques éducatives.

Le photographe Nicolas Bomal a saisi la mutation de ce bâtiment situé entre ville et campus, abritant aujourd'hui les cours généraux de l'athénée et l'enseignement de promotion sociale. L'auteure Caroline Lamarche et le critique Paul Delaby invitent à son exploration, tandis que Michaël Ghyoot du collectif ROTOR rend compte de la remarquable stratégie de réemploi initiée par les architectes. Enfin, depuis la chaire qu'il dirige à l'Université de Montréal, Jean- Pierre Chupin développe un propos éclairant sur la nécessité de concourir à la qualité de l'architecture scolaire.
 
Information : thomas.moor@cfwb.be
 
Ce projet sera exposé dans le cadre de la Triennale d'Architecture d'Oslo 2013.  

Répertoire