Accueil Fleche-texte-grisPublications Fleche-texte-gris (Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known #2
Publications
Langues: FR-EN(+ livret NL)
Pages : 192
Format : 15,5x23,5 fermé


Sous la direction de
Cédric Libert

Éditeur
Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles & WBA

Graphisme
Salutpublic

Prix public
20€

ISBN
978-2-930705-05-7

Diffusion Belgique
www.adybooks.com
Diffusion Europe
www.r-diffusion.org
Partager

(Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known #2

La seconde édition de cette publication accompagne l'exposition WBA, dont Cédric Libert est le commissaire, qui est présentée du 4 novembre au 8 décembre 2013 au Pavillon de l'Arsenal à Paris.
 
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known place la ville comme sujet de réflexion et de discussion; la ville abordée sous l'angle des multiples réalités qui la constituent, la ville perçue en tant qu'héritage autant que projet en devenir, la ville envisagée par la superposition, l'imbrication et la sédimentation de strates singulières.
 
La proposition réunit 100 projets d'architecture(s). Dans l'idée d'un récit entre imaginaire et réalité, il s'agit d'une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, décrits séparément dans un ouvrage et assemblés sous la forme d'une grande maquette de 4m x 4m. Sous la forme d'un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs : le Palais de justice de Bruxelles, le Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur Temporaire de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction Nord-Midi de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe.
 
Par la reconfiguration autrement de tous ces projets sur la maquette et dans le livre, il s'agit d'une part, d'être attentif au vide entre les architectures construites – l'espace entre les volumes agencés – parce qu'il révèle l'existence de rapports inédits entre les éléments ; et d'autre part, d'explorer l'idée que chacun construit son expérience personnelle de la ville – une cartographie sensible, propre et unique, voire une mythologie intime.
 
Pour cette publication, un nouveau cahier de photographies a été réalisé par Maxime Delvaux.
 
Découvrez un extrait dans les Billets.
 
Contact éditeur : Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44, B-1080 Bruxelles, +32 (0)2 413 26 05, email.

Répertoire