Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Inventaires#2 Quand la BD rencontre l'archi! - Exposition à Nantes
Actions
Date de publication
06/03/18

Date
10/04/2018 -25/05/2018

Lieu
Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire 17 Rue Noue Bras de Fer
44200 Nantes
Partager

Inventaires#2 Quand la BD rencontre l'archi! - Exposition à Nantes

Inventaires#2 Quand la BD rencontre l'archi! - Exposition à Nantes
Inventaires#2 Quand la BD rencontre l'archi! - Exposition à Nantes

Après Londres en 2017, c'est à la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire que Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles présenteront du 11 avril au 25 mai 2018 l'exposition Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories.

Cette exposition a été conçue en support de la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories créée par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA sous la direction scientifique de Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert. Cet ouvrage représente le troisième volume de la collection initiée en 2010 qui a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.

L'exposition se veut un bilan des recensements, investigations et travaux d'écriture réalisés pour la publication éponyme. Elle propose d'analyser 28 projets par l'interprétation de 25 auteurs de différents médias: écriture, dessin, bande dessinée, photographies. Choisis avec la complicité de Benoit Henken, conseiller bandes dessinées, ces auteurs sont, à certains égards, des utilisateurs néophytes: ils décrivent une architecture habitée en la découvrant. Ce regard crée une complicité sensible et intellectuelle entre les architectes et les auteurs. L'entrelacement du discours et de l'image permet d'appréhender une synthèse entre la forme et l'usage, la destination. Un travail de médiation, de transmission et d'explication de l'architecture à un public plus large.

Le vernissage de l’exposition à la Maison de l'architecture des Pays de la Loire, sera précédé le 10 avril, d’une conférence inaugurale à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes sur le thème L’Architecture en Wallonie et à Bruxelles : commandes et pratiques. Cette conférence sera animée par Pascal Fourrier, architecte associé chez AIA Life Designer et Vice-Président de la Maison de l'architecture, qui modèrera les interventions des commissaires de l’exposition Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert, de la directrice de la Cellule architecture du Ministère de la  FWB Chantal Dassonville, de l’illustrateur Benoît Henken, des architectes Matthieu Delatte (Karbon'architecture et urbanisme), Marc Mawet (Atelier Matador) et Francois Xavier Martiat & Sibrine Durnez (Martiat+Durnez architectes), et du modérateur, architecte associé chez AIA Life Designer et Vice Président Pascal Fourrier. Elle sera suivie du vernissage à la Maison de l'architecture des Pays de la Loire. 

Découvrez un extrait de l'avant propos de la publicationdans notre rubrique billet.


Répertoire