Home Fleche-texte-grisPosts Fleche-texte-gris entrer: five architectures in Belgium
Posts
Publication date
04/01/16

Author(s)
Valéry Didelon

Bibliographic reference
D'architectures, n°241 déc. / janv. 2016, Dossier Wallonie-Bruxelles

website
www.darchitectures.com/da-numero-241.html
Share

entrer: five architectures in Belgium

Exhibition entrer:
Exhibition entrer:© Vinciane Verguethen

The architecture of Wallonia and Brussels is attracting more and more attention outside the borders of the kingdom of Belgium. This became clear once again this autumn with an exhibition, a catalogue and a series of meetings and conferences in Paris.

Barring the use of rarely convincing facsimiles, architecture itself cannot be exhibited. It can be visited, but cannot be brought within the walls of the institutions in charge of its dissemination and promotion. And yet Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) and the Centre Wallonie-Bruxelles in Paris are currently inviting us to enter into five recently completed projects in Belgium: a sports facility in Spa, a former converted dairy in Dison, a restored chapel in Mons, a footbridge in Brussels and an art pavilion in Renaix. In this case, it is the curator of the exhibition, Audrey Contesse, who took on the challenge of conveying to us the spaces and atmospheres that characterise these handful of buildings and public spaces chosen by her. For this, she turns the visitors into detectives by providing them with several clues of various kinds: objects collected on construction sites or in finished buildings, graphic documents from the design process, short videos and audio recordings made on site.

Paradoxically, this very fragmentary representation produces a remarkable effect of presence, perhaps because by deliberately limiting the information, the more the public pays attention and therefore becomes immersed in their surroundings.

SITUATIONAL INTELLIGENCE

The former editor of the magazine A + architecture invites us in actual fact to an exhibition about architecture rather than about architects. Responding to a call for tenders launched by WBA, she showcases five projects through which much more is discovered than the talent of a handful of prime contractors.

She thus allows us to understand the complexity and richness of projects that reveal, transversely if not exhaustively, the production conditions of the architectural and urban space in today's Belgium. While ambitious, the idea is perfectly accessible to the general public; the accompanying texts and captions of the documents are in fact devoid of the jargon that often condemns construction professionals to mingle among themselves.

The value of the work of the architects involved – Atelier Gigogne + L'Escaut, Baukunst, Baumans-Deffet, MSA + Ney & Partners and Vers.A – is appreciated in terms of their intelligent approach to situations rather than in terms of their creativity.

Modest in size and put together with limited resources, this exhibition therefore seduces through its assumed subjectivity, through its admittedly partial yet demanding perspective, through its empathy that is devoid of complacency. The accompanying catalogue is less compelling, as the projects are difficult to understand for the reader because of allusive nature of the iconography – the photographic tracking shots by Maxime Delvaux are less successful than his videos in the exhibition. It is missing drawings that would make it easier to follow the arguments of the authors invited to talk about the different projects. Interviews conducted by Audrey Contesse with the architects are on the other hand very illuminating.
 
By Valéry Didelon

Repertory

Accueil Fleche-texte-grisBillets Fleche-texte-gris entrer: cinq architectures en Belgique
Billets
Date de publication
04/01/16

Auteur(s)
Valéry Didelon

Référence bibliographique
D'architectures, n°241 déc. / janv. 2016, Dossier Wallonie-Bruxelles

Site Internet
www.darchitectures.com/da-numero-241.html
Partager

entrer: cinq architectures en Belgique

Exposition entrer:
Exposition entrer:© Vinciane Verguethen

L'architecture wallonne et bruxelloise attire de plus en plus l'attention hors des frontières du royaume belge. Une exposition, un catalogue et une série de rencontres et de conférences en témoignent de nouveau à Paris cet automne.

Sauf à recourir à des fac-similés rarement convaincants, l'architecture elle-même ne s'expose pas. Elle se visite, mais ne peut être amenée dans les murs des institutions qui en assurent la diffusion et la promotion.

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) et le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris nous invite pourtant en ce moment à entrer dans cinq opérations récemment achevées en Belgique : un équipement sportif à Spa, une ancienne laiterie transformée à Dison, une chapelle restaurée à Mons, une passerelle à Bruxelles et un pavillon d'art à Renaix. En l'occurrence, c'est la commissaire de l'exposition, Audrey Contesse, qui a relevé le défi de nous faire ressentir les espaces et atmosphères qui caractérisent ces quelques édifices et espaces publics choisis par elle. Pour cela, elle soumet aux visiteurs devenus détectives une série d'indices de natures différentes : des objets prélevés sur les chantiers ou dans les bâtiments finis, des documents graphiques issus du processus de conception, de courtes vidéos et enregistrements sonores réalisés sur site.

Paradoxalement, cette représentation très fragmentaire produit un remarquable effet de présence, peut-être parce qu'en limitant à dessein l'information on favorise l'attention du public, et donc son immersion.

INTELLIGENCE DES SITUATIONS

L'ancienne rédactrice en chef de la revue A+ architecture nous convie de facto à une exposition d'architecture plutôt que d'architectes. Répondant à un appel d'offres de WBA, elle montre cinq opérations à travers lesquelles on découvre bien plus que le talent d'une poignée de maîtres d'oeuvre.

Elle nous permet ainsi de comprendre la complexité et la richesse de projets qui révèlent, de manière transversale sinon exhaustive, les conditions de production de l'espace architectural et urbain dans la Belgique d'aujourd'hui. Ambitieux, le propos est parfaitement accessible au grand public ; textes d'accompagnement et légendes des documents sont en effet dépourvus du jargon qui condamne souvent à l'entre-soi les professionnels du bâtiment.

Le travail des architectes impliqués – Atelier Gigogne + L'Escaut, Baukunst, Baumans-Deffet, MSA + Ney & Partners, et Vers.A – est valorisé à l'aune de leur intelligence des situations bien plus que de leur créativité.

Modeste par sa taille et montée avec des moyens limités, cette exposition séduit donc par sa subjectivité assumée, par son point de vue certes partiel mais exigeant, par son empathie sans complaisance. Le catalogue qui l'accompagne est moins convaincant, tant les projets restent pour le lecteur difficilement compréhensibles à cause d'une iconographie trop allusive – les travellings photographiques de Maxime Delvaux sont moins réussis que ses vidéos dans l'exposition. Il manque quelques dessins qui permettraient de mieux suivre l'argumentaire des auteurs invités à parler des différents projets. Les entretiens réalisés par Audrey Contesse avec les architectes sont par contre très éclairants.
 
Par Valéry Didelon

Répertoire